Le CRAQ et son histoire
Bonjour à tous! Vous trouverez ici un texte qui résume l'histoire du CRAQ, qui a maintenant 80 ans. Ce document saura sûrement vous apprendre une facette plus ou moins connue de notre club. De plus, vous trouverez des informations sur le fonds d'archives de votre club, que vous pouvez consulter aux Archives de la Ville de Québec.
Alexandre Larivière, ingénieur de profession et l'un des fondateurs du Club Automobile de Québec, et un groupe d'employés civils, créent, le 23 mars 1926, le Radio Club de Québec, incorporé en vertu de la Loi des clubs de récréation (S.R.Q. 1925, c. 2570) sous le nom de " Radio Club de Québec et Radio Club of Québec ". Il sera rebaptisé, le 18 décembre 1978, Club Radio Amateur de Québec inc. (C.R.A.Q.).
L'objectif principal, mis de l'avant par les fondateurs, est de promouvoir les intérêts des amateurs de radio de la cité et du district de Québec. Notons aussi que le Club a pour mandat de travailler au développement de la science de la radiophonie. Comme la radiodiffusion en est à ses débuts, les membres font face à des problèmes de réception tels des interférences et des bruits parasites. Ayant son siège social dans le district de Québec, le Club comptait déjà 300 membres en 1928 et tenait ses assemblées à la salle du Recorder de l'Hôtel de Ville de Québec. C'est dans cette même salle que l'on fêtera, 60 ans plus tard, l'anniversaire de la fondation du Club. Pour répondre aux besoins de ses membres, le Radio Club de Québec demande, dans les années 1930, la nomination d'un inspecteur de radio à Québec. Il participe aussi à la Commission Royale d'enquête sur les modes de contrôle et d'opération des stations de radiodiffusion du Canada.
[la suite]
|