Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

L'histoire de Radioamateur.ca
Par L'Équipe Radioamateur.ca

Son histoire remonte à loin, au début des années 90 deux jeunes hommes découvrirent la radioamateur, chacun à leur façon. Un d'entre eux habitait la région de Rimouski au Québec tandis que l'autre était de la région de Hawkesbury en Ontario, soit près de 1000 km de distance entre les deux.

Chacun de leur côté ils découvrirent leur passion et dès le début, dans les 2 cas, ils s'intéressaient à la formation des nouveaux radioamateurs. Impliqué tous les deux comme formateur, ils évoluèrent rapidement.

Cette passion, avec le temps, se transforma éventuellement en profession, d'un côté Pascal VA2PV qui avait déjà une formation en gestion des affaires décida de retourner aux études en électronique à l'Institut de Teccart de Montréal. Pendant ce temps, Martin VE2BQA, qui était un peu plus jeune, compléta ses études en télécommunication au CÉGEP de Rimouski, ce qui l'amena par la suite à Montréal pour poursuivre ses études en génie à l'École de Technologie Supérieure (ETS).

Quelques années plus tard, soit en 2000, ils se rencontrèrent enfin sur les lieux de travail, chez Vidéotron Télécom ltée, ou ils étaient tous les deux employés. Martin VE2BQA, à titre d'ingénieur en télécommunication et Pascal VA2PV comme superviseur technique. À cette époque, Pascal était en charge d'une station radioamateur installée sur les lieux de travail pour les employés qui détenaient leur licence, un rêve pour tout bon radioamateur! Pascal était le seul à s'en servir puisque les gens qui l'avaient fait installer avaient quittés l'entreprise. Martin nouvellement arrivé s'interrogeait sur les antennes présentes sur la toiture? Il s'informa auprès de collègues qui lui dirent : "c'est les patentes à Villeneuve...". Martin se présenta alors à Pascal et l'amitié fut instantanée grâce à leur passion qui les animait.

     


Ensemble, ils mettent sur pied une formation radioamateur pour les employés de VTL en espérant former un club. Malheureusement, le club n'a pas vu jour à cause d'un manque d'intérêt.

Alors, ils se disent "pourquoi s'acharner à recruter des nouveaux radioamateurs? Laissons-les venir à nous!" Et voilà la naissance de l'idée d'un site radioamateur francophone complet. Ils compileront ensuite leurs notes de cours et les publiront en ligne le 14 décembre 2002. Chanceux, ils obtiennent le nom de domaine, Radioamateur.ca.


Le but était de concentrer le plus d'information possible sur la radioamateur sous une seule adresse qui serait totalement en français. En février 2003, Daniel VE2DSB nous aida à redessiner le site ce qui nous donna un élan rapide de popularité. Merci Daniel!


Simultanément, ils créeront un réseau technique sur le 80 mètres à la fréquence de 3.772 MHz, connu sous le nom du "Réseau Technique 3772". S'inspirant des concepts de marketing commerciaux, ils font ce réseau interactif, c'est-à-dire qu'ils prennent les questions en provenance de l'Internet pour les poser ensuite sur l'air. Avec l'aide des anciens, ils compilent et valident les réponses pour par la suite les afficher sur le site pour référence ultérieure. Ils acceptent également les questions posées par des personnes anonymes, afin de permettre une meilleure intégration des nouveaux. Ce réseau contribua de façon substantielle au succès du site dont le nombre de visiteurs ne cesse de croître.

Rapidement, le nombre de visiteurs dépassera la barre de 1000 visiteurs par mois. Un an plus tard, il dépassera 4000 visiteurs par mois et cette croissance continue à ce jour, et ce, en provenance de partout dans le monde.

Leur philosophie est simple, Radioamateur.ca doit rester un site indépendant et neutre au niveau politique, c'est-à-dire aucune implication auprès d'un club. Sauf, qu'ils les appuient tous dans la promotion de la radioamateur et ils en encouragent l'adhésion à titre personnel.

À l'automne 2003, les gens d'Ondes Magazine entrent en contact avec eux en les félicitant pour leur site Internet. Ils leur offrent alors la possibilité de publier certains des articles sur le site. Ondes Magazine est distribué en 35000 copies en Europe. Vous comprendrez alors l'enthousiaste des fondateurs suite à cette demande. La réaction fut "Nos amis français qui s'intéressent à ce que l'on fait !" Quelle belle occasion de se faire connaître, ils acceptaient volontiers l'offre et en sont très flattés. Ce nouvel outil de promotion va aider à atteindre de nouveau sommet.


Succès par-dessus succès, notre amis à tous, Jean-Guy VE2AIK proposa de publier également des articles dans la revue de RAQI, ce qu'ils acceptaient également. La cerise sur le sundae, pour nos deux passionnés.


Tout ceci porta le site à plus de 7000 visiteurs différents par mois, et ce, en provenance de 70 pays différents, merci à vous tous !

Voilà qu'aujourd'hui nous vous offrons la version améliorée de Radioamateur.ca, ce site qui vous appartient à tous, amis radioamateur et écouteurs, car il n'y a pas de passion sans les gens pour les alimenter.


Merci de nous rendre visite et continuons à écrire l'Histoire.

Martin et Pascal


Radioamateur.ca
RAQI
Ondes Magazine
Vidéotron Télécom Ltée
Cité Collégiale
Cégep de Rimouski
Institut Teccart
ÉTS

Pascal VA2PV
Martin VE2BQA
Courriel de VA2PV
Courriel de VE2BQA
Courriel de Webmaster