Le CRAQ et son histoire Par François VA2RC
Bonjour à tous! Vous trouverez ici un texte qui résume l'histoire du CRAQ, qui a maintenant 80 ans. Ce document saura sûrement vous apprendre une facette plus ou moins connue de notre club. De plus, vous trouverez des informations sur le fonds d'archives de votre club, que vous pouvez consulter aux Archives de la Ville de Québec.
Alexandre Larivière, ingénieur de profession et l'un des fondateurs du Club Automobile de Québec, et un groupe d'employés civils, créent, le 23 mars 1926, le Radio Club de Québec, incorporé en vertu de la Loi des clubs de récréation (S.R.Q. 1925, c. 2570) sous le nom de " Radio Club de Québec et Radio Club of Québec ". Il sera rebaptisé, le 18 décembre 1978, Club Radio Amateur de Québec inc. (C.R.A.Q.).
L'objectif principal, mis de l'avant par les fondateurs, est de promouvoir les intérêts des amateurs de radio de la cité et du district de Québec. Notons aussi que le Club a pour mandat de travailler au développement de la science de la radiophonie. Comme la radiodiffusion en est à ses débuts, les membres font face à des problèmes de réception tels des interférences et des bruits parasites. Ayant son siège social dans le district de Québec, le Club comptait déjà 300 membres en 1928 et tenait ses assemblées à la salle du Recorder de l'Hôtel de Ville de Québec. C'est dans cette même salle que l'on fêtera, 60 ans plus tard, l'anniversaire de la fondation du Club. Pour répondre aux besoins de ses membres, le Radio Club de Québec demande, dans les années 1930, la nomination d'un inspecteur de radio à Québec. Il participe aussi à la Commission Royale d'enquête sur les modes de contrôle et d'opération des stations de radiodiffusion du Canada.
Avec l'arrivée sur le marché de récepteurs plus modernes et l'établissement de services d'entretien et de réparation par les vendeurs, le rôle du Club tend à diminuer, de même que l'intérêt de ses membres. C'est à ce moment que le Radio Club de Québec change un peu de vocation. On retrouve dans ses rangs un nouveau type de membres : des amateurs licenciés possédant des stations expérimentales. De ce fait, la mission du Club est modifiée. Il s'agit maintenant de regrouper les amateurs de la radio, de promouvoir et propager leurs intérêts tout en favorisant leur habilité technique et leur culture. Pour ce faire, le Club aide ses membres dans la construction, l'entretien et la mise en fonction d'appareils expérimentaux. C'est aussi le rôle du C.R.A.Q. de tenir les membres informés sur les nouvelles technologies. Ceci est vrai sauf pour ce qui est de la période de 1939 à 1945, où le Club cessa pratiquement toutes activités en raison de la guerre.
Outre l'importance de faire avancer la radio amateur, le Club tient des conférences, produit un journal d'information (CIRCUIT), de même qu'un répertoire des radioamateurs (bottin). Membre de Radio Amateur du Québec inc. (R.A.Q.I.), l'association officielle des radioamateurs du Québec, le Club offre annuellement le trophée-mérite Alexandre-Larivière en l'honneur de celui ou celle ayant le plus fait avancer la radio amateur et le Club. En plus, de multiples activités, comme les réseaux quotidiens, le " Fielday " annuel et le " Jamboree Scout ", le C.R.A.Q. prête ses services à des organismes tels que le Carnaval de Québec ou l'Opération Nez-Rouge, et à des causes communautaires ou des événements importants comme la visite du Pape ou Québec 1534-1984. Lié par protocole au réseau de la Protection civile de Québec, le C.R.A.Q. rend d'énormes services lors de désastres (inondations, incendies, ouragans, etc.) en mettant à contribution les services d'opérateurs radio compétents. Ce fut le cas, entre autres, en 1950, lors des incendies de Rimouski et de Cabano, où les amateurs ont assuré le maintien des communications en partie détruites par le feu.
En terminant, ajoutons que c'est le ministère de l'Industrie qui est l'organisme gouvernemental responsable du service radio amateur au Canada. Il voit à la bonne marche du dit service, gère le spectre radio-fréquence et alloue les fréquences et les licences d'opération. Ainsi, les aspirants radioamateurs doivent passer des examens avant de recevoir leur certificat de compétence en radio amateur, d'où le sérieux entourant ce service.
Ces informations historiques ont été fournies par le Club Radio Amateur de Québec inc. et certains passages sont tirés d'un texte de Bertrand Leblond (VA2BL) sur la radio amateur et le Club Radio Amateur de Québec inc.
Les documents qui composent le fonds d'archives du C.R.A.Q. ont été conservés dans les locaux du C.R.A.Q. jusqu'en 1988. Le 11 octobre 1988, le Conseil d'administration du Club autorise la donation du fonds d'archives aux Archives de la Ville de Québec et délègue Bertrand Leblond (VA2BL), agissant alors comme gardien des documents, à signer la convention de donation et à représenter le Club dans ce dossier auprès de la Ville. Ce contrat, officialisé le 17 mars 1989, prévoit la cession de l'ensemble des archives de toutes natures produites et reçues par le Club depuis sa création et les droits d'auteur qu'il détient sur ces documents. Par ailleurs, le Comité exécutif de la Ville de Québec, composé du maire et du greffier de la Ville, autorise à procéder à cette acquisition par la résolution no CE-88-7439 en date du 16 novembre 1988; ce fonds d'archives répondant aux critères de sélection de la politique d'acquisition d'archives privées de la Ville de Québec.
Du fait qu'il s'agit d'un fonds ouvert, des entrées aux registres des acquisitions ont été enregistrées en 1988 lors du transfert initial de 7 cm linéaires de documents textuels, d'une trentaine de photographies et de deux documents sonores. En 1993, on note un ajout supplémentaire de 58 cm linéaires d'archives textuelles, complètes en 1995 par 43 cm d'archives de même nature.
Le titre du fonds est basé sur l'entité créatrice des documents. Un premier plan de classement et une description partielle des documents furent élaborés en 1992 par Caroline Lévesque, stagiaire au certificat en archivistique de l'Université Laval. Compte tenu de l'état très incomplet du fonds et de notre désir de se conformer aux nouvelles règles canadiennes de description des documents d'archives (R.D.D.A.), ce plan a été revu et corrigé en 1995. Le nouveau plan de classement a été fait selon les grandes fonctions du Club, sauf pour ce qui est des documents architecturaux, iconographiques et audiovisuels, qui sont classés par nature de documents et ce, afin de facilité l'accès aux chercheurs. Pour les mêmes raisons, l'ordre initial a été revu pour les coupures de presse et le secrétariat général.
Vous en savez maintenant davantage sur l'histoire de notre Club.
François Bérubé VA2RC
Président directeur général
Club Radio Amateur de Québec inc.
www.craq.qc.ca
|
|