A
AC - Alternative Current. Courant alternatif, voir CA en français.
AF - Audio fréquence, soit les fréquences perçues par l'oreille humaine, 20 Hz à 20 kHz.
AF gain - Gain audio fréquence, indication sur un radio qui veut tout simplement dire volume.
AGC - Automatic Gain Control. Gain de contrôle automatique, sur un appareil radio cette fonction vous permet un ajustement automatique du gain de l'amplificateur radiofréquence lorsque les signaux varient. Sans ce circuit vous aurez une différence de signal audio entre les stations reçus, selon leur force de signal RF. Fonction ajustable lente ou rapide sur la plupart des radios HF.
ALC - Automatic Level Control. Fonction sur votre appareil radio qui vous permet d'ajuster votre niveau de modulation afin d'obtenir le maximum d'audio sans surmodulation.
AM - Amplitude Modulation. Voir MA en français.
Amateur - Souvent utilisé pour définir un radioamateur.
Ampère - Unité de mesure du courant électrique.
AMSAT - Radio Amateur Satellite Corporation. Organisme regroupant des radioamateurs qui encourage et développe le service amateur par satellite.
Ancre à bateau - Voir boat anchor.
Antenna farm - Le rêve radioamateur, soit beaucoup de terrain pour l'installation de pylônes et d'antennes. Ferme d'antenne.
Antenna tuner - Syntonisateur d'antenne. Celui-ci peut être automatique ou manuel. Voir également ATU.
Antenne magnétique (mag-mount) - Une antenne avec une base aimantée qui permet son utilisation sur une base métallique (une automobile).
Anti-mémère (time-out) - Dispositif qui ferme l'émetteur ou une fonction d'un relais parce que vous parlez trop longtemps dans le but d'éviter une surchauffe des équipements.
APRS - Amateur Packet Reporting System. Système par lequel on peut suivre la position d'une station en utilisant la radio par paquet et le système GPS.
ARES - Amateur radio Emergency Service. Signifie des opérations radioamateur durant les situations d'urgences.
ARRL - American Radio Relay League. Association nationale des radioamateurs américain, l'équivalent américain de RAC pour le Canada.
ASCII - American Standard Code for Information Interchange. Le code ASCII a 7 bit et permet 128 caractères incluant 32 caractères de contrôle.
ATT - Permet l'atténuation d'un signal en dB, filtre ou autre. Sur un appareil radio, ceci signifie, atténuateur de signal, habituellement de l'ordre de 20 dB.
ATU - Antenna Tuner Unit. Pour unité de syntonisation d'antenne. Voir également antenna tuner.
ATV - Amateur Television. Télévision amateur, pour les radioamateurs pratiquant la télévision.
Autopatch - Liaison téléphonique. Interface électronique qui permet aux utilisateurs d'un relais (répéteur) de faire des appels téléphoniques.
AWG - American Wire Gauge. Standard sur les dimensions des câbles, le diamètre augmente lorsque le nombre diminue, par exemple, du câble #6 est plus gros que du câble #10.
[retour à l'index]
B
Balayeur d'onde - Récepteur radio qui vous permet d'écouter plusieurs services radioamateur, commerciaux et gouvernementaux.
Balise - Mot français pour Beacon. Transmetteur continu sur une fréquence. Permet d'évaluer la propagation dans une direction.
Balun - Le Balun est simplement un transformateur d'impédance servant à adapter une ligne balancée (l'antenne) à un ligne non balancée (le câble coaxial), d'où son nom Balun pour "Balance-Unbalanced".
Bandes (radioamateur) - Portions du spectre radio utilisées par les radioamateurs afin de communiquer entre eux.
Bande-croisée (Cross-band) - Le procédé par lequel on émet sur une bande et on reçoit sur une autre bande.
Bandwith - Le mot anglophone pour largeur de bande.
Barefoot - Expression qui veut dire que vous utilisez seulement la puissance de votre appareil, donc pas d'amplificateur linéaire en ligne. En français on entend souvent l'expression "nu pied".
BAUD - L'unité de vitesse d'un signal numérique.
Baudot - Un code à 5 bits utilisé pour des applications télémétriques.
BBC - British Broadcasting Corporation.
BBS - Bulletin Board System. Babillard électronique de communication et d'échange de messages utilisés en " Packet " et dans d'autres modes numériques.
Beacon - Voir Balise.
Beam - Antenne de type directionnelle à plusieurs éléments. Souvent appelé par le nom de son inventeur soit Yagi pour "Yagi Uda". Ce type d'antenne est pour l'instant la plus efficace dans les bandes radioamateur puisqu'elle offre un gain de signal.
Beverage - Antenne de réception de type long fil, très longue et près du sol. Le niveau de bruit dans les bandes plus basses comme le 80 mètres est plus atténué alors la réception est meilleure.
Bloc d'alimentation - Sert à convertir la tension CA (AC) en tension CC (DC) afin d'alimenter vos appareils à 13.8 volts à partir de votre prise 120 volts. Nécessaire pour tous les appareils de type mobile. Souvent appelé "power supply" qui est le terme anglophone. Essentiel pour une station radioamateur.
BLU - Bande Latérale Unique ou SSB en anglais pour Single Side Band. Type d'émission qui occupe la moitié du spectre d'un signal MA (AM) puisque la porteuse et une bande latérale ont été supprimées. On utilise soit la bande latérale supérieure (BLS ou USB) ou la bande latérale inférieure (BLI ou LSB).
BLS - Bande Latérale Supérieure ou USB en anglais Upper Side Band - Voir la description de SSB.
BLI - Bande Latérale Inférieure ou LSB en anglais Lower Side Band. Voir la description de SSB.
BNC - Type de connecteur d'antenne.
Boat Anchor - Autrement dit " ancre à bateau ", utilisé pour définir un ancien équipement radioamateur, souvent très lourd et volumineux.
Bootlegger - Un opérateur radio qui n'a pas de licence d'exploitation dans la bande amateur mais qui le fait de façon illégale. En français on fait souvent référence à une station pirate.
BPL - Broadband over Power Lines. Nouvelle technologie permettant la transmission de données tel qu'Internet sur un réseau de distribution électrique. En français CPL pour courant porteur en ligne.
Bps - Bits Per Second. Pour bits par seconde.
Broadcast - Terme anglophone pour définir une station de radio commerciale diffusant en MA (AM) ou en MF (FM).
Break - Mot utilisé afin d'interrompre une communication pour indiquer qu'il y a urgence. BK en morse.
Bug - Manipulateur pour code Morse semi-automatique.
[retour à l'index]
C
CA - Courant alternatif. Voir également AC.
Callbook - Une publication qui contient toutes les lettres d'appel radioamateur du monde avec nom et adresse du propriétaire.
Carrier - Fréquence porteuse non modulée.
Carte QSL - Carte postale utilisée pour confirmer les communications entre radioamateurs. L'envers de la carte consiste en un rapport du contact et le dessus consiste en un dessin personnalisé par le radioamateur ainsi que son adresse postale et les informations de sa station.
Cavité résonante - Voir résonateur à cavité.
CB (Citizen Band) - Gamme de fréquences qui se situe dans la bande de 11 mètres et qui est constituée de 40 canaux réservés aux communications publiques entre particuliers. La limite de puissance est de 4 watts en AM ou 12 watts en BLU. On appelle cette bande SRG pour Service de Radio Général.
CC - Courant continu. Voir également DC.
Chapeau capacitif - Matériel conducteur de grande surface branché à l’extrémité (point de haute impédance) d’une antenne afin d’en augmenter la longueur électrique. Parfois monté immédiatement après une bobine de charge afin de réduire l’inductance requise pour atteindre la résonance. Habituellement sous la forme de rayons d’une roue ou d’un disque solide.
Charge Fictive - Nom populaire "dummy load". Simule une antenne pour une radio mais irradie de la chaleur au lieu d'un signal. La charge fictive a 50 ohm (comme l'impédance d'une antenne bien adaptée). Elle vous permet de faire des essais radio sans émettre réellement. Elle vous donnera un ROS de 1:1 en général.
Clarifier - Voir RIT.
Clavier DTMF - Voir DTMF.
Clef droite - Manipulateur de code Morse à un contact manuel et unique.
Clef silencieuse - Fait référence à un radioamateur décédé. Également un message en code Morse à la mémoire d'un radioamateur décédé.
Coax - Câble de type coaxial, non balancé. Ce type de câble contient deux conducteurs isolés par une gaine métallique et un diélectrique. Ce type de câble peut être enfoui et il est très utilisé en radioamateur.
Code - Terme utilisé en référence au code Morse.
Condensateur - Pièce électronique qui a la propriété d'emmagasiner l'énergie entre deux plaques métalliques. Il peut être polarisé (électrolytique, mica, etc.) ou encore sans polarité (céramique, etc.).
Codes Q (signaux Q) - Forme abrégée et surtout utilisée en code Morse pour envoyer des questions et des réponses courantes. Non recommandé en phonie.
Commutateur - Dispositif qui permet d'aiguiller des équipements et des signaux. Exemple: un commutateur d'antenne (Antenna Switch) vous permet de sélectionner plusieurs antennes ou équipements selon la bande sur laquelle vous opérez.
Compresseur - Voir processeur.
Contrôle - Terme utilisé lors de réseau, exemple: nous repassons le contrôle à l'animateur.
Copie - Réception d'un signal, par exemple vous demandez à quelqu'un, comment est la copie ? Il vous répond je vous copie très bien.
Courant - Flux d'électrons traversant un câble ou une composante électrique qui se mesure en ampère ou en coulomb par seconde.
Couverture - La région géographique desservie par un relais ou une station.
CQ - Veut dire un appel général à toutes stations, provient de l'anglais " Seek You ", soit "je vous recherche" en français.
Cross-band - Voir ande-croisée.
CTCSS - Continuous Tone-Coded Squelch System. Une tonalité sous-audible émis en même temps que la voix. Lorsqu'un relais est équipé d'un décodeur CTCSS, il ne réagira pas aux signaux reçus s'il n'entend pas la tonalité CTCSS. Il y a plusieurs tonalités CTCSS qui peuvent être utilisés sur différents relais dans différentes régions. Ces tonalités peuvent être utilisés sur les fréquences d'entrée ou de sortie d'un relais, ou les deux. L'utilisation des tonalités CTCSS minimise les effets d'interférence entre deux systèmes sur une même fréquence ou l'interférence causée par des accroissements de propagation (ouvertures).
CW - Continuous Wave. Le mode de transmission qui est utilisé pour faire du code Morse. Il s'agit en fait de transmettre une porteuse en mode continue ou pas de porteuse tout simplement. En français on dit onde entretenue.
[retour à l'index]
D
dB - Vous êtes vous déjà demandé pourquoi l'acronyme de décibel s'écrivait avec un "d" minuscule et un "B" majuscule ? Voici l'explication, déci vient de 1/10, et le bel fut nommé après Alexander Graham Bell, voilà pourquoi le " B " est en majuscule. Il représente un rapport entre deux signaux établie sur une base logarithmique.
dBi - Mesure qui fait référence à une comparaison dont la base provient d'une antenne isotropique, une source ponctuelle hypothétique. Généralement un rapport en dBi aura 2.14 dB supplémentaire à un rapport en dB. Voir isotrope.
DC - Direct Courant. Voir CC pour courant continu.
Décibel - Voir dB.
Déclencher - Faire une transmission très courte et sans identification pour activer un relais. Pas très courtois sans modulation.
Demi-duplex - Mode de communication par lequel on transmet sur une fréquence pour une période de temps, ensuite on écoute sur une autre fréquence pour une autre période de temps.
Digipeater - Un relais numérique (pour ordinateur). Selon nos sources ce terme a été inventé par Norm Pearl, VE2BQS lors de la mise en service du tout premier répéteur numérique opérant sur les bandes radioamateur en novembre 1978.
Dip meter - Un instrument qui sert à mesurer la résonance en fréquence d'un circuit électrique.
Dipôle - Voir doublet.
DOC - Department of Communications. Ancien ministère qui administrait les licences radioamateur et commerciales (Ministère des Communication, MDC). Aujourd'hui ce ministère n'existe plus, il a été remplacé par Industrie Canada.
Dormir sur la "switch" - Signifie que lorsqu'un radioamateur ne revient pas en onde lorsqu'on lui passe le tour, on l'accuse d'être distrait et de donner l'impression de dormir. On dit alors qu'il "dort sur la switch".
Doublage - Il y a doublage lorsque deux stations transmettent en même temps sur la même fréquence.
Double bande - Voir dual band.
Doublet - Doublet ou dipôle, antenne de fil de 1/2 longueur d'onde.
Drive - Signal de puissance fournie à un amplificateur afin qu'il puisse l'amplifier selon un certain gain. Il s'agit généralement de la puissance produite par la radio. Voir également Exciter.
DSP - Digital Signal Processor. Processeur qui traite l'information analogique qui a précédemment été numérisée selon certains paramètres de base concernant l'amplitude et les fréquences. Surtout utilisé pour faire de la filtration dans les nouveaux modèles de radios.
Dual Band - Référence à un appareil radio qui couvre deux bandes soit le VHF et le UHF en transmission et en réception. Double bande en français.
Dummy Load - Voir charge fictive.
Duplex intégral - Mode de communication par lequel on transmet sur une fréquence et on écoute sur une autre au même moment. Full duplex en anglais.
Duplex - Mode de communication par lequel on reçoit sur une fréquence et on transmet sur une autre. (Voir full duplex et demi-duplex)
Duplexeur - Filtres passe-bande très sélectifs qui permettent à un relais d'utiliser la même antenne pour recevoir et pour transmettre. Voir aussi Cavité résonante.
DX - Station longue distance (éloignée de votre station).
DXer - Opérateur qui communique avec des stations DX.
DXpédition - Voyage organisé par des radioamateurs afin d'aller opérer dans des endroits où il y a peu ou pas de radioamateurs et où il sera intéressant pour les autres opérateurs de les contacter.
[retour à l'index]
E
Echolink - Logiciel de communication via l'Internet, exclusivement réservé aux radioamateurs.
Écouteur d'onde courte - Personne qui écoute les bandes amateurs et autres mais qui ne peut transmettre ou ne détient pas de licence radioamateur. Voir également SWL.
EME - Earth Moon Earth. Utilisation de la lune comme réflecteur passif de signal.
EQSL - Bureau d'échange de cartes QSL électroniques, via l'Internet.
Espacement des voies (Step tunning) - L'espace entre les fréquences voisines assignées; 50, 30, 25, 15 ou 12.5 kHz, dépendant des accords en vigueur dans la région où opère un relais.
Exciter - Appareil radio qui "drive" ou fournit l'énergie à amplifier à votre amplificateur linéaire.
[retour à l'index]
M
MA - Voir modulation d'amplitude. AM en anglais.
MARS - Military Affiliate Radio System. Service radioamateur permettant d'établir des contacts outremer pour les militaires américains. L'équivalent canadien est le CFARS.
Matchbox - Normalement appelé " antenna tuner " ou syntoniseur d'antennes. Sert à adapter l'impédance de l'antenne au transmetteur.
May Day - Appel d'urgence, qui provient du français "m'aider" pour appel à l'aide.
MF - Voir modulation de fréquence. FM en anglais.
MHz (mégahertz) - Unité de fréquence égale à 1,000,000 cycles par seconde.
Micro-ondes - Le spectre radio supérieur à 1 gigahertz (gHz).
Mobile - Station radioamateur qui se déplace, normalement en automobile. Vous entendrez également à l'occasion le terme " maritime mobile ".
Modem - Modulateur / démodulateur. Interface utilisée pour communiquer entre ordinateurs. Convertit un signal numérique en tons analogiques et vice-versa.
Modes numériques - Les différents modes numériques de transmission, tels le paquet (packet), PSK31, etc.
Modulation - Information contenue dans un signal radio, par exemple la voix.
Modulation d'amplitude - Mode d'émission radio par lequel l'amplitude du signal modulant contrôle directement l'amplitude du signal émis ou de la porteuse. Se compose normalement d'une onde porteuse et de deux bandes latérales dans lesquelles se retrouve la plus grande concentration de la puissance.
Modulation de fréquence - Technique de modulation, où la puissance du signal demeure constante, mais la fréquence varie selon l'amplitude du signal modulant, et le taux de variation de la fréquence change selon la fréquence du signal modulant.
Module - Diminutif de modulation.
Moduler - Émettre. Souvent référence à la voix. Voir les types de modulations, tel le MA, MF et le BLU.
Moins - Voir séparation négative.
MUF - Maximum Usable Frequency. Fréquence maximale utilisable prédite pour les bandes HF. Cet indice définit que les fréquences supérieures à celle-ci seront peu fonctionnelles et efficaces pour la région définie lors de l'émission de l'indice en direction d'une région donnée.
Multimodes - Qui indique qu'un appareil peut opérer dans plusieurs modes de transmissions.
[retour à l'index]
P
Packet Cluster - Un réseau qui utilise la transmission par paquets afin de lister automatiquement les stations DX présentes sur les bandes HF.
PacSat - Packet Satellite. Des satellites radioamateur utilisés afin d'échanger des messages par paquets
Paddle - Instrument permettant de transmettre du CW via un keyer électronique. En français le nom serait manipulateur de code morse ou encore clef iambique.
Paquet (Packet) - Le mode de communication numérique le plus populaire où des ordinateurs communiquent entre eux sur les ondes selon le protocole AX25 afin d'échanger des données.
PEP - Peak Envelope Power. La puissance totale de l'enveloppe d'un signal SSB
Phonie - Transmission de la voix, diminutif pour téléphonie.
Pile Up - Terme anglophone qui signifie que plusieurs stations DX appellent sur la même fréquence. En français on dirait, empilé les unes sur les autres.
Pirate - Voir bootlegger.
PL-259 - Connecteur d'antenne utilisé avec un câble coaxial. Type mâle. La femelle est le SO-239. Souvent appelé connecteur UHF.
Polarisation horizontale - Les éléments de l'antenne sont horizontaux.
Polarisation verticale - Les éléments de l'antenne sont verticaux.
"Pomper l'huile" - Signifie qu'après une soirée bien mouvementée, le lendemain est des plus pénible.
Portable (portatif) - Émetteur-récepteur qui se porte dans la main, ou qui s'attache à la ceinture. Type d'opération portable, qui veut simplement dire que vous transmettez à partir d'un lieu d'émission temporaire. Souvent des stations QRP (basse puissance).
Processeur - Fonction dans votre appareil radio qui compresse votre audio et lui donne plus de "punch" en transmission. Ne pas excéder plus de 3 dB au local et 10 dB pour le DX. Également une composante électronique qui agit comme cerveau dans un équipement, tel un ordinateur.
PSK31 - Mode de transmission numérique via une carte de son d'ordinateur.
PTT - Push To Talk. L'utilisation d'un bouton (généralement sur le micro) qui sert à activer l'émetteur. Qui veut dire, appuyer pour transmettre.
[retour à l'index]
Q
QRP - Station qui opère à base puissance, soit à 5 watts ou moins.
QSL Bureau - Qu'est-ce qu'un QSL Bureau?
Un QSL Bureau permet aux radioamateurs d'échanger des cartes postales appelées cartes QSL (Accusé de réception) pour confirmer les contacts radio établis avec d'autres radioamateurs de tous les pays. Imaginez un instant que vous avez établi 2000 contacts durant une années et que vous voulez confirmer ces contacts au moyen d'une carte QSL, combien cela vous coûterait-il pour envoyer ces cartes à l'étranger via Postes Canada? Eh bien, environ $ 2500.00. Le QSL bureau offre ce service gratuitement à tous les radioamateurs membre de RAQI ou de RAC; tout ce que vous avez à faire c'est de leur faire parvenir vos QSL en paquets et il vont les acheminer vers les pays concernés. Ceci est simple, ils les trient et ajoutent vos QSL dans une boîte destinée à chaque pays; lorsque que celle-ci est pleine, ils la font parvenir au QSL bureau de ce pays qui à son tour les distribue à ses membres. Bonne idée, eh? Vous pouvez récupérer vos cartes en réception soit dans les hamfests ou vous faite parvenir un montant au QSL bureau entrant afin qu'il puissen vous les faire parvenir par la poste. Voir également EQSL.
QSL Manager - Personne qui est chargé de la gestion des cartes QSL pour un autre opérateur.
QSO - Contact radio entre stations. Un QSO, un contact, une conversation.
[retour à l'index]
R
RAC - Radio Amateur of Canada. Association nationale des radioamateurs canadiens.
Radiogoniométrie (Direction Finding) - L'art et la science de localiser un émetteur.
Ragchewing - Expression anglophone qui veut dire une discussion en onde dont les sujets sont divers et sans une grande importance. Converser entre amis.
RAQI - Radio Amateur du Québec Inc. Association provinciale des radioamateurs du Québec.
Relais - Voir répéteur.
Répéteur - Relais, selon le dictionnaire Le Petit Robert, ce qui répète, reproduit les indications d'un autre appareil, répéteur de signaux est un nom masculin, donc nous devons utiliser le terme, un répéteur et non une répétitrice.
Répétitrice - Voir répéteur.
RF - Terme utilisé pour signifier l'énergie transmise en radio fréquence.
RF gain - Fonction sur votre appareil radio qui vous permet d'atténuer les signaux reçus sous une plage de signal désirée. Cette fonction est ajustable au besoin et vous permet par exemple d'atténuer les signaux sous 10 dB.
RFI - Radio Frequency Interference. Interférence causée par la radio fréquence.
RIG - Un RIG est le nom que l'on donne à un appareil radio. Mon "RIG" = mon radio.
RIT - Receiver Incremental Tuning. Fonction d'un appareil radio; si elle est activée, il vous sera alors possible de varier la fréquence de réception seulement. Ceci est pratique lorsque la station reçue utilise un vieil appareil qui est instable en fréquence. La fréquence de transmission restera toujours la même. Occasionnellement appelé (surtout sur le 11 mètres) le " clarifier ".
Roger - Terme anglophone qui accuse réception tel que le code Q, QSL.
Rotor - Terme anglais qui identifie un équipement qui permet de tourner une antenne directionnelle. Petit moteur électrique où l'on attache l'antenne et le contrôle se situe dans la maison.
RS-232 - Standard pour un port de communication sériel d'un ordinateur.
RST - Readability Signal Tone. Il s'agit d'un rapport de signal subjectif échangé entre deux stations lors d'un contact en CW et le RS (sans le tone) pour un contact en téléphonie.
RTTY - Radio Teletype. Une forme de communication numérique.
Rubber Duck - Expression qui décrit l'antenne souple qui est normalement utilisée sur une radio portative.
RX - Diminutif pour réception.
[retour à l'index]
S
SAREX - Shuttle Amateur Radio Experiment. Projet spatial qui permet des contacts radio dans les bandes amateur avec la navette spatiale.
Scanner - Voir balayeur d'onde.
Séparation (Offset) - La différence, en kHz ou MHz, entre la fréquence d'émission et la fréquence de réception d'un relais. Par convention les séparations par bandes amateur sont comme suit: 29 MHz - 100 kHz; 50 MHz - 1 MHz; 144 MHz - 600 kHz; 220 MHz - 1.6 MHz; 440 MHz - 5 MHz; 902 MHz - 13 MHz; 1270 MHz - 12 MHz.
Séparation négative (negative offset) - la fréquence d'entrée du relais est plus basse que la fréquence de sortie.
Séparation positive (positive offset) - la fréquence d'entrée d'un relais est plus élevée que la fréquence de sortie.
Shack - Un " shack " pour un radioamateur est l'endroit ou la pièce dans leur lieu de résidence où ses appareils radios sont localisées. Le magasin populaire de produit électronique tire sont nom de cette expression (Radio Shack).
Signal - Un signal radio. Voir également s-mètre.
Silent Key - Voir clef silencieuse.
Simplex - Mode de communication dans lequel la transmission à deux voies est acheminée alternativement dans chaque direction sur la même fréquence. Fréquences réservées aux opérations en mode simplex.
S-mètre - Instrument incorporé à un récepteur radio pour mesurer la force d'un signal. Voir également s-unit.
SO-239 - Connecteur d'antenne à l'entrée du radio ou d'un autre équipement. Type femelle. Le mâle est le PL-259.
Splatter - Interférence reçue d'une station avoisinante à votre fréquence de réception.
Splash - Voir splatter.
Split - lorsque l'on transmet sur une fréquence différente de celle que l'on écoute on est en split.
Squelch - circuit à l'intérieur d'un récepteur qui élimine les bruits de bandes lorsqu'il y a absence de signal.
SRG - Service de Radio Général. Voir CB.
SSB - voir BLU.
SSTV - Slow Scan Television. Télévision à balayage lent.
S-unit - Une unité du s-mètre. Pour les unités S, en partant de S9 en descendant, elles représentent des variations de signaux de 6dB. 1 "S-Unit" correspond donc à 6dB. Ainsi, une station diffusant à 100W que nous recevons à S5 et qui augmente sa puissance de 6dB, c'est-à-dire 400W, verra sont signal augmenter à S6. Pour les unités au dessus de S9, les valeurs sont directement en dB. Donc, si notre station à 100W nous donne S9+20dB, en transmettant à 400W nous aurons donc S9+26dB. À noter ici que nous devons toujours parler de "S-Unit" + X dB lorsque l'on parle d'un signal supérieur à S9, et non pas S20 ou S26. La même chose s'applique au signaux sous le S9. Il ne faut pas dire un signal de 3dB pour un signal S3, mais plutôt un signal de S3. De façon générale, les radios sont programmées pour donner un rapport de S9 lorsque la radio reçoit 50µV et un signal de S9+60dB lorsque le radio reçoit 100mV.
Switch - Voir commutateur.
SW - Short Wave. Onde courte.
SWL - Short Wave Listener. Voir écouteur d'onde courte.
SWR - Voir ROS.
[retour à l'index]