Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

La planification d'une station VHF/UHF
Par Martin VE2BQA

L'achat et l'installation d'une station VHF/UHF pour la pratique de la radioamateur doit passer par une étape cruciale avant de se réaliser. La planification de la dite station se doit d'avoir été pensé avant même l'achat du premier radio ou de la première antenne. Sans une bonne planification, vous aurez peut-être des surprises de tailles pour votre portefeuille et ainsi avoir quelques regrets d'avoir acheté trop rapidement en vous faisant conseiller par la première personne venue.

La première chose à savoir est le mode que vous voulez opérer. Référez-vous à la section de ce site traitant des modes de transmission afin de bien définir vos goûts

FM en VHF et UHF

Ce type d'installation est le plus commun. La plupart des gens passant leur première licence se limiteront à l'utilisation de ce mode et de ces bandes. Ce type d'installation est aussi le moins onéreux, la plus fiable, la plus simple et la moins difficile.

De façon grossière, ce type d'installation se limite à un radio, le système d'alimentation du radio, une antenne et finalement une ligne de transmission. Ce type d'installation peut être monté mobile ou fixe. Il existe même de petit " talkie walkie " rassemblant tous les éléments et permettant d'opéré à partir de partout.

Pour une installation appelée mobile, dites-vous que le tout est contenu dans une voiture et que le bloc d'alimentation est remplacé par la batterie du véhicule.

Bloc d'alimentation

Le choix du bloc d'alimentation pour une installation fixe n'est pas à placer au second ordre. Peut-être que dans quelques mois vous voudrez ajouter d'autres radios à votre installation et à ce moment vous devrez augmenter la capacité de votre bloc d'alimentation. C'est une chose que l'on doit penser avant l'achat. Un bloc capable de poussé 20 ampères en continu est un bon compromis car en moyenne, les radios consomment au maximum 10 ampères lorsque utilisé à pleine capacité.

Le choix du radio

De nos jours, plusieurs personne utilise des radios mobiles comme station fixe. Les radios étant petits, ergonomiques et très efficaces cela est très utile lorsque l'on monte sa station fixe. Plusieurs radios aussi permettent maintenant de séparer les faces du boîtier du radio lui-même. Cela est plus utile pour les montages de type mobile car le devant du radio est plus facile à installer dans l'habitacle avant d'une voiture. Le restant du radio pouvant être installé dans le coffre arrière un peu à l'image des chargeurs de CD multiples.

Néanmoins, le choix du radio demeure le centre d'intérêt d'une station fixe ou mobile. À ce niveau, la plupart des radios offrent tous la même gamme de commodités. Que ce soit une banque de mémoire élargie à 100 mémoires, des possibilités de recherche (Scan) de fréquences évoluées, les différents niveaux de puissance ou encore la possibilité de pouvoir écouter deux fréquences simultanées. À ce niveau, on peut comparer cela aux accessoires d'une voiture. Est-ce que tous ces gadgets seront utilisés à leur plein potentiel ?

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Le nombre de mémoire disponible;

  • Les niveaux de puissance possible;

  • La gamme de fréquence en RX et TX;

  • Si vous avez un modèle double bande, la possibilité d'écouter deux fréquences en simultanée.

Les autres caractéristiques ne sont pas à négliger mais elles demeurent principalement du second ordre.

Les lignes de transmission

À ce niveau, vous devrez respecter un certain minimum que l'on peut qualifier de requis. Le tout sera selon la longueur de câble requis entre votre radio et votre antenne. La plus petite perte vous aurez sur votre câble, le meilleur signal vous aurez à votre antenne. N'oublier pas que si vous perdez 3dB dans votre câble cela revient au même que de diminuer votre puissance de moitié à l'antenne par rapport à celle sortant directement de votre radio.

La règle à suivre pour les lignes de transmission est simplement de vous référez à la section des atténuations des câbles sur ce site afin de vous assurez de ne pas avoir de pertes trop importantes.

L'antenne

L'installation de celle-ci devra être faite le plus haut possible par rapport au sol et elle devra être dégagée le plus possible d'obstacle susceptible de venir perturber sont patron de rayonnement.

Plusieurs type d'antenne sont présentent sur le marché. Elles se classent en 2 principales catégorie. Les antennes directives et les antennes omnidirectionnelles.

L'antenne directive est principalement faite de plusieurs éléments. Elle ressemble un peu aux bonnes vieilles antennes de télé que nous avions autrefois sur nos maisons. Elles peuvent avoir un faible gain de 3 à 8 dB jusqu'à des gains allant à 20dB et même plus si nous ajoutons plusieurs antennes en phase. C'est antenne peuvent avoir de 3 à 20 éléments. Il va sans dire que l'installation de ces types d'antenne doit être faite selon les règles de l'art afin d'éviter que votre antenne se retrouve dans votre salon après avoir traversé le toit au premier coup de vent.

Ce type d'antenne est excellent pour les communications sur de plus longue distance ou encore pour des applications spécifiques tel que les opérations via satellites.

Les antennes omnidirectionnelles quant à elle se glissent mieux dans un paysage urbain. Il s'agit en fait d'une antenne principalement verticale offrant un gain identique peut importe la direction de la propagation. Ce type d'antenne est comparable un peu à une antenne de radio AM/FM que l'on retrouve sur une voiture. Peut importe la direction que le signal est reçu à l'antenne, il sera perçu au même niveau par le radio. Il s'agit d'une très bonne antenne pour les communications de type locale et certain modèle peuvent obtenir un gain allant jusqu'à 9dB.

Accessoires

Un bon accessoire à vous procurer est un testeur d'ondes stationnaire. Comme vous avez sûrement lu dans la page des tests de mise en service, le testeur d'ondes stationnaire, communément appelé TOS Meter ou encore SWR Meter, est probablement l'outil qui vous fera économiser le plus d'argent. Ce petit outil vous permettra en tout temps de savoir si votre installation (l'antenne et la ligne de transmission) sont toujours fonctionnel à 100%. Une mesure rapide permettra de décelé un problème et ainsi vous serez en mesure de cesser vos transmissions afin de résoudre le problème. Vous sauverez aussi probablement la vie de votre radio car vous aurez été averti des le début du problème.

Autres modes en VHF/UHF

Pour les autres modes, les choses peuvent être différentes, Référez-vous à la page des modes de transmissions afin d'Avoir plus de détails sur ces modes, les équipements requis et les caractéristiques connues. Les installations sont semblables au niveau théorique mais du coté pratique certaine modifications seront à prévoir.

Finalement, si vous êtes comme plusieurs radioamateurs, vous aurez sûrement votre marque de fabricant fétiche. Que ce soit pour les radios ou encore les antennes, plusieurs amateurs ne font confiance qu'à une seule marque. À vous de trouver si c'est votre cas car les goûts sont dans la nature et ne se discutent pas. En espérant que ce petit résumé vous aura bien guidé pour un choix éclairé dans vos sélections d'équipements. Nous vous souhaitons un bon achat.


RigPix

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA
Courriel de Webmaster