Le comportement des bandes VHF / UHF Par Martin VE2BQA
Voici donc un petit résumé du comportement pour quelques unes des bandes VHF/UHF les plus utilisées :
6M (50.0 MHz à 54.0 MHz)
Cette bande peu connue de certain et très connue des autres est la bande offrant un excellent compromis pour les radioamateurs n'ayant pas de licence pour opérer en HF. Elle possède plusieurs caractéristiques semblables aux bandes du 2M et du 10M.
En conditions normales, la bande offre, pour les bonne stations, une couverture de près de 400-500 km.
En période d'activité solaire maximale, la propagation par E-Sporadique est le mode de propagation le plus employé. La porté peut atteindre 2000 km allant même jusqu'à des communications pouvant rejoindre le continent américain au continent sud-américain.
2M (144.0 MHz à 148.0 MHz)
Dans cette bande l'effet de l'ionosphère se fait moins sentir mais il est quand même loin d'être absent. Quelques phénomène de E-Sporadique peuvent aussi se produire dans cette bande. La distance parcourue pour ces type de conditions est sensiblement pareille à la bande du 6M. Cette bande est plus enclin à des type de propagations disons "exotique" tel que "Meteor" et "Rain scatter".
L'effet de la troposphère augmente selon l'augmentation de la fréquence. La bande du 2M n'y fait pas exception et elle est la bande la plus basse dans laquelle la météo pour affecter les communications. Les bonnes conditions météo de l'été peuvent permettre à une station couvrant en moyenne un rayon de 400 km d'augmenter ce rayon à 800 km. à l'occasion il est possible d'établir des contact sur 2500 km sur terre et allant même jusqu'à 4000 km au dessus des plans d'eaux.
125CM (220.0 MHz à 225.0 MHz)
Cette bande est semblable à la bande du 2M excepté que celle-ci n'est très peu, pour ne pas dire jamais, enclin à des propagations par E-Sporadique.
70CM (430.0 MHz à 450.0 MHz)
Les communications en lignes de vue se limitant à la troposphère sont maîtres et rois sur cette bande. Une bonne station peut atteindre un rayon 200 km.
Autres bandes supérieures
Les bandes supérieures à ce niveau sont principalement des bandes permettant des communications en ligne de vue. Il arrivent à l'occasion que des distances impressionnantes soit possible mais une bonne coordinations entre les stations sera nécessaire afin d'arriver à établir des liens.
|