Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Le comportement des bandes HF
Par Martin VE2BQA

Un point intéressant que la radioamateur possède est la diversité de ses bandes. Ainsi, les radioamateurs possède 9 bandes dans le spectre des hautes fréquences (HF) et 19 autres bandes dans le spectre du VHF, UHF, SHF et EHF. Il va sans dire que plusieurs bandes sont sous-utilisées. Mais, elles sont toujours disponibles pour différentes expérimentations. Voici donc un petit résumé du comportement pour chacune des bandes HF les plus utilisés :

160M ( 1.8 MHz à 2.0 MHz)

Les propagations par ondes de sol offrent une bonne fiabilité pour des communications locale à l'intérieur de 150 km durant le jour. Une plus grande distance le jour est difficile dû à une très forte absorption dans la couche D. Des communications sur de plus grandes distances et même mondiale sont possibles la nuit via réflexion dans la couche F lorsque la couche D disparaît.

Le bruit atmosphérique est très présent dans cette bande rendant ainsi les communications difficile. Les orage causent aussi beaucoup de statique durant l'été. Les meilleures conditions pour le DX sur cette bande sont les nuit d'hivers

80M ( 3.5 MHz à 4.0 MHz)

L'absorption le jour est très présente mais pas autant que sur 160M. Le jour les communications sont réalisable dans une distance d'environ 400 km. La nuit, les communications se rendre pratiquement à mi-chemin du tour du monde.

Comme sur 160M, le bruit atmosphérique est très présent et la statique est aussi très présente l'été rendant ainsi la bande meilleure durant les soir et nuits d'hivers.

40M ( 7.0 MHz à 7.3 MHz)

Il s'agit d'une des bandes les plus populaire pour les communications locales de jours. Durant le jour, une station peut s'attendre à avoir une couverture d'environ 800 km. La nuit, les communications mondiale sont très fiable.

Les bruits atmosphériques sont peu présent et l'été, les signaux sont suffisamment fort habituellement pour passer par dessus la statique.

Pour toutes ces raisons, la bande du 40M est considéré la bande la plus basse pour réaliser des DX à l'année longue, de jour comme de soir et ce, même durant les période creuse du cycle solaire.

30M ( 10.1 MHz à 10.15 MHz)

Cette bande est unique en son genre car elle partage les caractéristiques des bandes de nuit et de jour simultanément. Durant le jour les communications sont possible sur des distance allant jusqu'à 3200 km. La nuit, cette distance peut atteindre près de la moitié le tour du monde. La bandes est généralement ouverte de jour comme de nuit mais la nuit et durant les périodes creuses du cycle solaire, la MUF en direction de différentes régions peut diminuer en dessous de cette fréquence.

Sous ces conditions, cette bande adopte les caractéristiques semblables à une bande de jours tels que le 20M. La bande du 30M est la bande démontrant le moins de variation durant les cycles solaires. Cela rend ainsi très utile et fiable pour des communications DX en tout temps.

20M ( 14.0 MHz à 14.35 MHz)

Cette bande est la bande officielle et favorite de tous les radioamateurs pour les communications DX mondiales. Dépendamment du cycle solaire, cette bande est toujours ouverte pour une minimum de quelques heures de DX durant le jour. Durant les maximum du cycle solaire, cette bande peut aussi demeurer ouverte toute la nuit.

Le bruit atmosphérique est négligeable sur cette bande, même le jour. Dû à sa popularité, cette bande a tendance à être congestionné le jour et encore plus durant les "contests".

17M ( 18.068 MHz à 18.168 MHz)

Cette bande est similaire en plusieurs point à la bande du 20M excepté que cette bande est beaucoup plus propice aux variations de l'activité solaire.

Durant les périodes maximales d'activités solaires, cette bande est très fiable pour des communications DX toute la journée, le début de la soirée et même jusqu'à tard dans la nuit. Lorsque l'activité est modéré, la bande est ouverte aux bases et moyennes latitudes (entre 0 et 50 degrés nord et sud) principalement le jour pour ensuite fermé après le coucher du soleil.

Durant la période creuse d'activité solaire, la bande ouvre en milieu de journée pour des communications en directions nord-sud principalement.

15M ( 21.0 MHz à 21.45 MHz)

Cette bande adopte sensiblement les même caractéristique que la bande du 17M excepté lorsque la période creuse d'activité solaire à lieu. Durant cette période, la bande peut simplement rester fermée même en plein jour.

12M ( 24.89 MHz à 24.99 MHz)

Cette bande tire parti des bandes du 15M et du 10M. Elle est principalement une bande de jour lorsque l'activité solaire est dans sa période creuse à modéré. Durant les périodes maximale, elle peut demeurer active même la nuit. Durant les périodes modérés, la bande demeure active dans les basses et moyennes latitudes. Les périodes d'activités creuses font en sorte que la bande peut complètement rester fermée pendant des journées entières.

La saison du E-Sporadique atteint sont point culminant entre la fin du printemps et l'été. Une petite ouverture est parfois observé aussi l'hiver.

10M ( 28.0 MHz à 29.7 MHz)

Cette bande est bien connue pour ses conditions extrêmement changeante et ses modes de propagation variée. Durant les préiode d'activité solaire maximale, les conditions sur cette bande sont tellement bonne qu'une transmission à 5 watts peut être reçue sur une distance allant à plusieurs milliers de kilomètres. à cette période, la bande est ouverte du matin jusqu'à un peu de temps suivant le coucher du soleil.

Durant les conditions d'activités modérés, la bandes demeure ouverte le midi pour des communications principalement de basse latitude transéquatoriale (traversant l'équateur). Lorsque l'activité solaire est à son minimum, les communications sur de longues distances doivent être oubliées.

La propagation par E-Sporadique est plus commune sur cette bande entre les mois de Mai et Août. Lorsque cela se produit des communications allant jusqu'à 5 000 km peuvent être obtenue, bien sur lorsque encore une fois le cycle solaire nous le permet.

Futures bandes (135.7 à 137.8 kHz et 5.25 à 5.40 MHz)

Les autorités regardent actuellement la possibilité d'ouvrir deux nouvelles bandes pour les radioamateurs. Une bande serait dans la plage des 5 MHz et l'autre autour de la plage de 136 KHz. Ces deux bandes permettraient aux radioamateurs d'effectuer de nouvelles expérimentations, de nouveaux contacts et aussi de raffiner leurs connaissances en propagations des ondes.

La bande de 5 MHz (60 mètres) serait un bon compromis entre les bandes 40M et 80M. Le comportement de cette bande serait en quelques sortes un mélanges des caractéristique de ses deux bandes voisines.

Tandis que la bande de 136 kHz ouvrirait de nouvelles possibilités jusque là encore inconnues des radioamateurs. Cette bande permet des propagation principalement par ondes de sol. Il sera donc intéressant pour les radioamateurs de découvrir ce comportement.


RAC HF Band Plan
Propagation tools

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA
Courriel de Webmaster