Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

L'histoire de Pierre Desjardins VE2PID
Par Pierre VE2PID

Bonjour à tous

Mon intérêt pour la radioamateur date des années 60. À cette époque, un article de l'Encyclopédie de la Jeunesse (Grolier) de la bibliothèque familiale s'intitulait " Comment on devient radioamateur ". Il y avait même un petit montage avec une lampe à vide et des piles pour faire des expériences de réception. C'était suffisant pour susciter beaucoup d'intérêt ! Une référence à l'ARRL qui y était présente m'a incité à commander et à lire " How to Become a Radio Amateur ".

Comme cette publication contenait de la pub (Allied Radio, Lafayette par exemple), le goût de monter des appareils vendus en " kit " par ces fournisseurs m'a conduit à commander et à construire un récepteur régénératif, le Span Master à deux lampes, super sensible. J'étais camelot pour le journal local et les sous ainsi gagnés ont été utiles !

Il fonctionnait chaque soir pour retransmettre le Réseau du Québec version 1960... ainsi que les communications vocales lointaines, avec leur cortège de bruits de fond… ce qui ne plaisait pas nécessairement aux autres membres de la famille ! Cette radio fut ensuite remplacée par un modèle plus performant vendu par Heathkit, le GR64 et il y avait donc un SWL de plus à Sherbrooke, mais qui n'est pas passé tout de suite au stade de radioamateur. Et contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas connu le SRG (CB). À cette époque, l'on commençait à peine à en parler.


Puis ce furent les études, les amours, la carrière en enseignement des mathématiques au collégial pendant 34 ans, jusqu'à la retraite il y a deux ans, avec plus de temps pour voyager.

Et qui dit voyages dit aviation, et au retour d'un séjour à l'étranger 2002, j'ai eu le goût d'en connaître un peu plus sur la navigation aérienne. Au passage des VOR qui transmettent leur indicatif en Morse, le souvenir de la radioamateur est revenu, avec le désir de retourner vers mes joies d'ado. Et la retraite donnant beaucoup de temps pour les loisirs, il fût relativement facile de passer les examens pour obtenir la licence complète.

Depuis l'obtention de la licence en mars 2003, ce hobby occupe beaucoup de mon temps, en particulier dans la compréhension des aspects techniques qu'il présente de même que dans les échanges en code morse, qui est le mode que je préfère.

Au plaisir

Pierre VE2PID

ve2pid@radioamateur.ca

Page Personnelle


Radioamateur.ca
Page Personnelle VE2PID

Pierre VE2PID
Courriel de VE2PID
Courriel de Webmaster