Les opérations mobiles Par Martin VE2BQA
Les opérations mobiles sont très intéressantes. L'installation de ce type
de station offre aussi beaucoup de défi à l'installateur. Nous n'avons
qu'à penser aux interférences, aux antennes, aux circuits électroniques
des automobiles et finalement à l'alimentation du radio pour s'apercevoir
que cela est tout un défi.
Les règles a respecter
L'installation doit respecter quelques règles de base afin d'avoir des
opérations intéressantes, faciles et sécuritaire. Voici quelques règles
utiles à suivre :
Pensez à conduire avant d'opérer votre radio.
Installer le radio à un endroit facile d'accès pour les mains.
Installer votre radio pour qu'il soit visible d'un simple déplacement des yeux.
Identifier vos besoins
La première étape à passer est de déterminer quel type d'opération vous
voulez faire. Voulez-vous opérer en CW en phonie ou autre? Vous riez mais
dites-vous qu'il existe des opérateurs CW mobiles qui attachent leur clé
de morse iambique sur leur cuisse et qui font d'excellent contact tout
en conduisant sur les routes et autoroutes. C'est à vous de voir si
vous avez l'esprit vif car n'oubliez pas que ceux qui pratiquent ce
mode d'opération en mobile ne prennent pas de notes des QSO tenus.
La deuxième étape est de savoir qu'est-ce que vous planifiez faire avec
votre voiture et votre radio. Si vous êtes du genre à voyager régulièrement,
partir en expédition camping ou encore prendre de longues vacances, un
radio mobile pour les bandes HF sera l'idéal pour vous. Par contre, si
vous planifiez faire que de la ville et de la banlieue et que vous utilisez
le véhicule que pour l'aller-retour au travail, un radio de type VHF
et/ou UHF sera probablement le mieux adapté.
Les types de radio
L'autre point à considérer est l'espace dans votre voiture. Malgré que
les derniers modèles de radio disponibles sur le marché ne sont pas très
gros, il peut s'avérer que votre véhicule n'offre pas suffisamment de
place pour en faire la pose. Vous devrez donc peut-être vous tourner vers
les nouveaux modèles offrant des faces détachables. Cela s'avèrera très
utile et beaucoup plus esthétique que de viser quelques vis sur le tableau
de bord de votre véhicule. De plus, cela vous permettra de déplacer le
boîtier du radio dans un endroit plus frais c'est-à-dire dans le coffre
de la voiture. Quelques études ont montré que la température à cet endroit
est souvent de 4 à 5 degrés moins élevée que la température ambiante de
la cabine. Cela est très utile par temps de canicule lorsqu'il fait 35
degrés à l'ombre.
Que ce soit avec ou sans face détachable, les radios offrent maintenant
de plus en plus la possibilité d'opérer sur plusieurs les bandes. Que ce
soit en VHF, UHF ou même HF, plusieurs radios couvrent maintenant toutes
ces gammes de fréquences. Certains sont meilleurs quant à la rejection
de l'intermodulation, d'autres offrent un rendement meilleur à la réception
des signaux tandis que d'autres sont plus simples d'opération. Ce sera à
vous de juger quel modèle vous sera le mieux adapté pour vous et votre
voiture. Le vendeur sera en mesure de vous dicter les avantages d'un modèle
par rapport à l'autre.
L'installation des radios
L'idéal d'une installation mobile serait de fixer le radio à un endroit
accessible en soulevant que le doigt et à un endroit où un simple détour
des yeux (pas la tête, seulement les yeux) rend ce dernier visible. Bien
sur avec cette description, le seul endroit serait le dessus du tableau
de bord. Ceci a déjà été vue lors d'un voyage il y a quelques année.
L'amateur en question avait visé sont TS450 sur le dessus du tableau de
bord de son Ford F-150. Le tout avait été vu dans une province voisine
mais malheureusement pour nous, cela n'est pas accepté dans toute les
provinces canadiennes. De plus, il ne faut pas oublier que laisser un
radio au soleil peut être dommageable pour ce dernier. De grandes
périodes d'expositions aux rayons du soleil sont très néfastes pour
nos équipements.
Sans faire de blague, l'endroit le mieux adapté est sur la console
centrale avant. À cet endroit on retrouve généralement le radio AM/FM,
la chaufferette, le cendrier et à l'occasion quelques autres bidules
optionnels. Si vous avez un dégagement sous le cendrier ou sous la
radio, vous pouvez y attacher votre nouveau radio à l'aide de son kit
de fixation. Si le dessous est plein, ce qui devient de plus en plus
commun dans plusieurs véhicules, vous pourrez alors penser au-dessous
du tableau de bord devant vous ou devant le passager tout en gardant à
l'esprit qu'il doit être visible de vos yeux et atteignable de
vos doigts.
Si aucune de ces méthodes n'est possible, vous n'aurez guère le choix de
prendre un modèle à face détachable et de fixer que la partie avant du
radio sur le tableau de bord. À ce moment cela devient très simple puisque
la pièce est beaucoup plus petite à placer et celle-ci peut être fixée
avec un simple ruban collant en velcro. Vous y trouverez sûrement un coin
disposé à y recevoir votre radio.
Avant de fixer définitivement le radio à son endroit désigné, n'oubliez
pas de penser au câblage requis pour le micro, le haut parleur, l'antenne
et l'alimentation. Le câblage du micro n'est pas ce qui est le plus
problématique. Cela reste tel quel puisque le câble est souvent roulé sur
lui même et disposé de façon à être libre et étiré dans toutes les
directions.
L'installation du haut-parleur sera par contre nécessaire. Vous vous dites
sûrement qu'à la maison vous n'avez jamais besoin de cela car vous avez de
bonnes oreilles? Dites-vous qu'en voiture cela est très différent. Il vous
faudra approcher le plus possible le son de votre oreille ou encore de le
diriger vers vous de manière à éviter que les bruits de l'habitacle de la
voiture ne viennent perturber votre écoute. Si vous avez un véhicule à 4
portes, le montant structural entre les deux portes du coté conducteur
est souvent un endroit de prédilection.
Le câble de l'antenne doit être le plus court possible. N'oubliez pas de
le tenir le plus loin possible de tout équipement électrique ou
électronique dans la voiture. Le fait de passer votre câble près de
l'ordinateur de bord pourrait le perturber et vous donner de mauvaises
indications. Il est commun de voir des témoins lumineux du tableau de bord
s'allumer lorsque l'on transmet particulièrement si nous sommes à 50Watts
et que le radio est situé sous le tableau de bord. Généralement, les radios
avec face détachable n'ont pas ce problème puisque l'étage RF est situé
dans le coffre.
L'alimentation positive doit quant à elle provenir du plus près possible de
la batterie afin d'éviter d'être affectée par un autre système électrique sur
la ligne. Le câble doit aussi être le plus court possible toujours pour les
mêmes raisons. Pour ce qui est du coté noir, c'est-à-dire le coté négatif
ou communément appelé le " Ground ", celui-ci doit être pris sur le châssis
du véhicule à l'endroit le plus près possible du radio. Toujours pour les
mêmes raisons, le fait d'utiliser un " ground " trop loin engendrerait des
interférences.
Finalement, toujours concernant l'alimentation, vous devriez mettre un
fusible (d'une capacité dépendante de la consommation de votre radio)
sur vos deux câbles d'alimentation. Ceci dans le but de protéger la
voiture et vos équipements. Il ne faudrait pas qu'un incendie se déclare
suite à l'installation de votre radio car vous n'aviez pas installé de
fusible. N'est-ce pas?
Voici un petit lien vers un engin de recherche vous permettant de voir
des installations typiques : Lien Attention, cela ne veux pas dire que
les installations sont recommandées! HI!
Les antennes et leurs fixations
Il existe plusieurs type de fixations pour les antennes. Selon que le
véhicule vous appartient ou pas, vous serez probablement tenu à en
utiliser une plus que l'autre. Voici les quatre principaux type de
fixation :
Fixation aimantée
Fixation à clip (sur une gouttière ou une attache de toit)
Fixation de porte (sur une porte ou le coffre arrière)
Fixation permanente (sur un trou dans la toiture)
La solution idéale demeure la permanente mais vous devrez alors vendre
votre voiture avec l'antenne. La seconde solution qui est très pratique
est celle sur la porte. Ce type de fixation est très solide et sécuritaire
car les crochets sont situés à l'intérieur de la porte évitant ainsi que
quelqu'un vous vole l'attache en dévissant les petits écrous de fixation.
Par contre, cette dernière est aussi la plus dispendieuse. Elle tend
aussi a devenir la plus populaire car maintenant, ces petits modèles
d'attaches sont ajustables dans tout les sens.
Le modèle avec clip pour gouttières ou attaches de toit est moins utilisé
car le modèle de porte fait l'équivalent.
Le modèle aimanté était le plus répandu jusqu'à récemment puisqu'il était
très polyvalent. Il a été devancé par le modèle de porte. Il a un désavantage
majeur, il est très facile à volé. Il est aussi moins solide que les autres
modèles. Selon le type d'antenne que vous aurez, particulièrement pour les
antennes HF, vous devrez probablement ajouter quelques aimant selon la
longueur de l'antenne afin d'éviter que celle-ci se retrouve à vous suivre
derrière vous au bout de son fil sur le pavé. Dernier point à mentionné à
ce sujet, la peinture sous l'aimant à tendance à devenir matte puisqu'elle
n'est jamais exposé au soleil et que l'aimant conserve souvent l'eau à
cet endroit.
Si vous opérez en HF à partir de votre mobile, vous devrez probablement
ajouter une mise à la terre à la base de l'antenne. Toujours dans le but
d'offrir le meilleur plan de " ground " possible à votre antenne, l'ajout
de cette mise à la terre vous permettra d'éviter un retour de RF dans
votre radio. Vous aurez aussi plus de facilité à syntoniser votre antenne
et celle-ci sera plus performante.
Les petits trucs d'opérations
Remplissez vos banques de mémoire avec les fréquences que vous utilisez fréquemment
Apprenez bien comment fonctionne votre radio
Si vous avez un micro à clavier programmable, programmez-y les fonctions les plus utiles tel que la puissance RF, les changements de fréquence, le " Reverse " mode, les tonalités, le + et -, etc.
Changer les fonctions de votre radio que lorsque vous êtes immobile, par exemple à un feu de circulation ou lorsque vous êtes certain de ne pas rencontrer de véhicule à sens inverse sur la route.
Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes opérations en mobile!
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