Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Quoi faire lorsqu'une situation d'urgence se présente ?
Par Martin VE2BQA

Cette section n'expliquera pas comment réagir avec votre famille mis à part quelques petites suggestions. Cette section ne vous donnera pas la marche à suivre pour les procédures d'urgences usuelles. Pour cela, nous vous conseillons simplement d'écouter les autorités locales. Cette page vous parlera plutôt au sujet de quoi faire et quoi ne pas faire avec votre radio.

Lorsqu'une situation d'urgence se présente, la première chose à faire est bien sur de garder son calme et de s'assurer que sa famille proche est en sécurité. Selon le type de situation, vous serez peut-être porté à quitter votre domicile. Si le cas se présente, vous n'aurez guère le choix de tout laissé sur place et de vous en remettre aux autorités locales.

Si vous quittez votre domicile

Si vous devez quitter le domicile, vous devrez donc quitter vos installation d'antenne, vos radio et votre matériel d'urgence. Si vous le pouvez, assurez-vous d'apporter avec vous un radio portatif du genre simple ou double bande. Si vous possédez le micro incorporant un haut-parleur, apporter le aussi car il vous sera très utile. N'oubliez surtout pas votre bloc d'alimentation pour recharger les piles.

Si vous devez quitter, il sera préférable de ne pas apporter un gros attirail d'équipement radioamateur dans le but de ne pas monopoliser toute l'espace à l'endroit où vous serez loger et aussi dans le but de garder un certain contrôle sur l'équipement que vous aurez à manipuler dans le nouvel endroit qui vous sera désigné.

Selon le type d'urgence, il peut être intéressant de connaître les fréquences radio des différentes autorités locales. La police, les ambulances, les pompiers, les aéroports, les utilités publiques (gaz, hydro, etc.) et finalement le service météo. Programmez-les dans votre radio car il ne sera pas le temps de courir après votre cartable de fréquences lorsque les policiers sonneront à votre porte pour l'évacuation.

Vous trouverez une bonne quantité de fréquences publiques et d'utilités générales sur le site Québec Scanning.

Un petit ajout intéressant que très peu de gens ne connaissent, la bande TV qui se retrouve soit en VHF ou en UHF peut être écouter à partir de nos radio portatif. De plus en plus de radio portatif on une couverture de réception large ("Wide coverage receiver") ce qui permet d'écoute la bande audio de presque tous les poste de télévision diffusant leurs signaux sur les ondes.

Par exemple, pour la région de Montréal, vous recevez le canal 10 (TVA région de Montréal) sur votre téléviseur avec vos antennes de "lapin". Le signal à une largeur de bande de 6 MHz en partant de 192MHz. La porteuse vidéo se retrouve à 193.250MHz et il est en modulation d'amplitude . La norme canadienne dit que le signal audio soit être décalé de 4.5Mhz plus haut. donc, le signal audio, qui lui est en modulation de fréquence se situe donc à 197.750MHz. Par conséquent, si vous placez votre radio à cette fréquence, vous entendrez l'audio de TVA. Il peut être très utile de faire ainsi lorsque nous voulons être tenu informé des dernières nouvelles. Les chaînes de télévisions ont souvent des bulletins spéciaux et avec l'avancement des moyens de communications, l'information y est souvent plus à jour que les bulletins à la radio traditionnelle. Cela vous permettra aussi de ne pas manqué votre téléroman préféré.

Du coté des ondes radioamateur, il est aussi très utile d'avoir la liste des principaux répéteurs de votre région. Ainsi, vous serez en mesure de garder le contact avec la communauté et vous serez en mesure d'en savoir un peu plus sur la situation.

Si vous demeurez à votre domicile

Si une situation d'urgence touche votre région Il y aura probablement un réseau d'urgence organisé par le club local de votre municipalité dans le but de coordonner certaines activités de préventions ou de sauvetages. N'oubliez pas qu'il ne faut pas monopoliser les bandes radioamateurs. Dans le cas où d'autres radioamateurs seraient en difficultés, il faut laissé les répéteurs le plus libre possible mais il ne faut pas oublier de les écouter et de les balayer avec votre radio. Si un radioamateur à besoin d'un coup de main, il serait très approprié de lui donner. Dites-vous que vous pourriez avoir besoin d'aide vous aussi et vous seriez probablement bien heureux d'entendre quelqu'un sur les ondes.

L'idéal si vous êtes à la maison est d'écouter en balayage les principales fréquences de votre région. Cela vous permettra de vous tenir informé et cela vous permettra aussi de vous désennuyer. Si vous avez un HF, syntoniser les fréquences 7070kHz et 3780kHz afin de garder contact avec d'autres régions.

En terminant, n'oubliez pas que la courtoisie et l'entraide sont de mise sur les ondes.

Informations connexes

Une bonne source d'information est disponible via le gouvernement canadien au sujet de la sécurité civile et des préparation que l'on doit prendre. Voici un lien qui vous guidera vers des brochures d'informations :

http://www.ocipep.gc.ca/info_pro/self_help_ad/index_f.asp


Info Situations d'urgences
Sécurité Civile
Québec Scanning

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA
Courriel de Webmaster