Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Ce que les radioamateurs apportent à votre communauté
Par Martin VE2BQA

Avec les municipalités sans cesse de plus en plus contraignantes, les radioamateurs se voient souvent refuser l'installation de bâti d'antennes (nous discuterons dans une autre page de la juridiction des municipalités à cet égard). Certains diront que ce n'est pas esthétique, d'autres diront qu'ils ont peur d'être assiégé par des interférences. Vous comprendrez que malgré tout ce que les gens et les conseils municipaux peuvent dire ou penser, les radioamateurs apportent de très bonnes choses aux municipalités et aux voisins de ceux-ci.

Avant de continuer, nous vous invitons à visionner le vidéo suivant préparé par l'ARRL . Le vidéo est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes. Vous verrez ce que les radioamateurs peuvent apporter à votre communauté :

* Attention le fichier à une taille de 70 Mo.

Voici maintenant quelques unes des raisons / situations faisant en sorte qu'il est très intéressant et très utile d'avoir son radioamateur pas trop loin!

Bonne source de communication

Il s'agit en effet d'une bonne source de communication et d'un bon pont vers le monde entier. Il peut établir une communication distante de plusieurs milliers de kilomètres seulement qu'en quelques secondes. Non pas seulement en phonie mais aussi à l'aide de modes numériques permettant d'envoyer des textes informatisés ou encore des images. Il n'en tiens qu'à vous de vous informer auprès de votre radioamateur voisin afin de savoir lequel de ces modes est-il en mesure de vous fournir.

Cette source pourrait vous être très utile lorsque vous avez de la famille en voyage et où le téléphone n'est pas disponible Par exemple, plusieurs personnes font des voyages en bateaux et voiliers. Cette pratique est de plus en plus répandue et il est souvent impossible d'avoir des nouvelles d'un bateau en plein milieu de l'océan sans avoir recours à un système de téléphonie par satellite ou encore à un radioamateur chevronné habitant votre quartier. Il sera alors en mesure de prendre contact avec ce voilier bien-sur si celui-ci est équipé lui aussi d'un radioamateur, ce qui est très souvent le cas.

Les radioamateurs donnent aussi souvent de leur temps pour établir des système de communication lors d'évènements et activités organisés dans leur localité. Ainsi, ils aident a garder un bon control du déroulement des activités et des journée. Que ce soit pour des communications durant des festivals, durant des carnavals ou autres, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la communauté radioamateur de votre localité pour mettre un plan de communication sur la table.

À ce sujet, les radioamateurs ont rendu un grand service lors des Olympiques de Montréal en 1976 ainsi que régulièrement lors du festival de Mongolfières de St-Jean-sur-Richelieu.

Bonne source pour repérer les interférences

Vous êtes victimes de brouillage et vous avez besoin d'aide. Vous pouvez toujours demander conseil à un radioamateur local. Il est peut-être lui aussi victime du même brouillage que vous. Il sera en mesure de vous aider à trouver la source de brouillage et il pourrait même être en mesure de l'anéantir.

De par leurs expériences et les connaissances qu'ils ont acquis au cours des années, ils sont probablement les personnes les mieux situés pour cibler une source de problème. Que le problème soit dans le poteau électrique derrière chez-vous, en provenance de la thermopompe du voisin ou encore de la lampe anti-mouche de la maison d'en face, il est toujours possible d'identifier une source d'interférence. À l'occasion, cela peut s'avéré difficile mais n'oubliez pas qu'en bout de ligne, lorsque vous aurez trouver la source de cette interférence, vous ne vous en porterez que mieux.

Nous en profitons ici pour spécifier que les radioamateurs ne sont pas toujours en cause. Nous vous invitons à voir la section traitant des interférences afin d'avoir plus d'informations sur le sujet.

Bonne ressource en cas d'urgence

Si vous avez pris le temps de visionner le vidéo de l'ARRL , vous aurez vite compris que les radioamateurs sont d'un grand secours pour l'établissement de communication d'urgence. Il est certain que le Canada est moins propice aux évènements violent mentionnés dans le vidéo mais il n'est tout de même pas en reste. Voici une petite liste d'évènements qui ont permis aux opérateurs radioamateurs de démontrer leur savoir faire :

  • La tempête de verglas

  • Le déluge du Saguenay

  • L'écrasement d'un Cesna dans les Monts Chic-choc en Gaspésie

  • La panne électrique généralisée

Et ceci est sans compter les recherche et sauvetage de chasseurs, randonneur, kayakiste et autres qui se perdent au cours de la pratique de leur activité. C'est évènements sont moins connus du publique puisqu'ils sont moins publicisés.

Bonne source d'information

Ils sont aussi une bonne source d'information. Lors de perturbation extrême de la météo, les radioamateurs sont régulièrement en contact avec des gens des 4 coins de la région, de la province et du pays. Ainsi, ils sont à l'affût de tout développements de la météo.

Des systèmes numériques de lecture de météo et de positionnement GPS développé par les radioamateurs (système APRS) permettent aussi de suivre en temps réel les conditions météo des régions possédant ces systèmes. Ceci est de beaucoup plus efficace que le canal météo où l'information n'est mise à jour qu'à toutes les heures.


Radioamateur.ca

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA
Courriel de Webmaster