Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Problèmes de brouillage ?
Par Pascal VA2PV

Ce texte s'adresse autant aux voisins d'un radioamateur qu'aux radioamateurs. Il a pour but d'aider à solutionner les problèmes d'interférences et d'éviter les confusions. Même s'il arrive à l'occasion que les voisins de radioamateurs soient victime d'interférence RF ceci ne veut pas nécessairement dire que c'est le radioamateur qui est en faute. Parfois c'est le voisin qui est en faute, parfois le câblodistributeur, etc. La première question à se poser est " est-ce que c'est de la radioamateur ? ". Si vous n'êtes pas certain, consultez le site SARA (base de donnée d'Industrie Canada, Ministère responsable) et faites une recherche sur le nom ou sur l'adresse de votre voisin. Si celui-ci n'y figure pas ce n'est pas un radioamateur.

Il faut faire attention de bien identifier le type de station utilisée, il y a le 11 mètre (CB ou SRG), écouteur d'onde courte seulement, station commerciale. Les radioamateurs possèdent des certificats de compétences radio leur permettant de comprendre le comportement des ondes et des phénomènes reliés aux radio fréquences (RF). Si celui-ci est radioamateur, n'hésitez pas à le consulter de façon courtoise afin qu'il puisse vous donnez un coup de main pour régler la situation. Il ne faut surtout pas prendre pour acquis que l'interférence provient nécessairement de votre voisin, ce n'est pas parce qu'il a de grosses antennes qu'il vous fait de l'interférence, à cause de la visibilité de celle-ci, les radioamateurs sont souvent pointés du doigt même si très souvent, ils ne sont pas responsable. La source pourrait provenir d'ailleurs, par contre, votre voisin radioamateur pourra vous aider à identifier la source d'interférence et ainsi corriger la situation même s'il n'en est pas responsable.

Souvent, les problèmes d'interférences surgissent avec l'utilisation d'équipement domestique de très basse qualité, par exemple, les téléphones sans fil à $ 29.95, haut-parleur d'ordinateur acheté au magasin à 1 dollars, etc. Comment un appareil de ce prix peut être en mesure de mieux filtrer qu'un appareil radioamateur de $ 3000.00 ? En plus, si vous regardez attentivement dans votre manuel d'utilisateur de votre téléphone sans fils, moniteur de bébé, lampe qui s'allume au toucher, lumière extérieur avec détecteur de mouvement (c'est avec ce type d'appareil que l'on retrouve le plus de problème), ils vous avertissent tous clairement que vous devez accepter tout brouillage avec l'utilisation de cet appareil puisque les appareils partage les mêmes bandes de fréquences et que ceux-ci n'ont pas été conçu avec un niveau de filtration suffisant. En plus dans la plupart des cas de brouillage l'équipement qui reçoit de l'interférences est défectueux, il faut soit le remplacer ou simplement le faire réparer.

Un vidéo produit par Industrie Canada vous permettra de mieux comprendre les types de brouillage et même possiblement l'éliminer totalement. Comme le vidéo l'indique, la plupart des problèmes de brouillages sont dû à des mauvais receveur et non à des émetteurs environnant. Voici le lien pour le vidéo (en format Real Audio) :

http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/vwGeneratedInterF/sf05470f.html

Si le problème persiste et que votre voisin refuse de vous aider (ce qui est très rare) vous pouvez toujours contacter Industrie Canada en consultant leur site vous pouvez obtenir de l'information comment corriger les problèmes de brouillage.

http://spectrum.ic.gc.ca/~emi/sectionf.html

Voici une petite histoire qui montre un exemple de situation qui nuie à la réputation des radioamateurs et qu'en plus, établie une situation de conflit entre voisins.

Un radioamateur appelé VE2???, Nommé Richard et son voisin nommé Charles. Depuis quelques années, Charles et Richard sont de très bons voisins. Richard est un radioamateur, un passionné des communications, il a participé à des recherches de personnes disparues comme volontaire radioamateur, il a même établie des communications d'urgences dans la période du verglas de 1998. Richard est très compétent et sa station est installé de façon exemplaire et sans reproche. Pour ce qui est de Charles, il est passionné du hockey, il est entraîneur pour le hockey mineur où son fils et celui de Richard sont dans la même équipe. Tous les jeudis soirs ainsi que tous les samedis soirs, Charles écoute le hockey avec son fils avec qui il partage cette passion.

Un beau samedi soir comme à l'habitude, Charles s'installe avec son fils devant le téléviseur afin de voir la soirée du hockey. Environ 10 minutes après le début du match, la télévision s'embrouille avec des lignes horizontales ? Après quelques vérification, il s'aperçoit que ses branchements son correctes, tout à coup il entend une voix dans ses haut-parleurs. Il appelle Richard lui demandant de cesser ses transmissions car il nuit à la réception de son téléviseur. Richard lui affirme qu'il n'était pas en transmission et que ce n'est donc pas lui. Charles frustré, de manquer son hockey, demande une seconde fois à Richard la même requête. Richard frustré à son tour, lui donne encore la même version. Charles encore plus frustré lui dit : "c'est toi qui a de grosses antennes et c'est de ta faute". Richard raccroche le téléphone tout simplement. Résultat : Charles à fait une plainte à Industrie Canada. Après 6 mois de controverse avec son voisin, Industrie Canada se présente pour une vérification et conclu que la station de Richard est sans reproche et qu'il n'était pas responsable de l'interférence chez Charles. Ils ont trouvé un adolescent qui faisait du 11 mètres (CB) à 100 watt avec une antenne mobile sur son réfrigérateur à quelques maisons plus loin. Si Charles aurait resté calme et aurait cru Richard, ce dernier l'aurait aidé à identifier le problème et Charles n'aurait pas été 6 mois avec de l'interférence et de plus, il aurait toujours son bon voisin avec qui le fils était ami. Même s'il s'agit de fiction dans ce cas si soyez assuré que des histoire d'horreur comme ceci il en existe beaucoup.

La meilleure approche à prendre si vous êtes victime de brouillage est de vous informer (vous êtes à la bonne place pour cela) afin de tenter d'identifier la source. Après avoir regardé le vidéo ci-dessus vous constatez que le problème viens d'un émetteur externe. Consultez votre voisin, il est tout de même possible qu'il soit en faute, par contre, il a la responsabilité de vous aider si c'est le cas. Si ce n'est pas lui, ne vous gênez pas pour lui demander son aide car il est un expert en la matière.

Parlons-nous et réglons nos problèmes ensemble.

Bonne chance et merci d'avoir pris le temps de vous informez correctement.


Recherche d'indicatifs
Infos Interférences
Vidéo Interférences

Pascal VA2PV
Courriel de VA2PV
Courriel de Webmaster