Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Les radioamateurs au travers du désastre du Tsunami
Par Martin VE2BQA

Un message de François, F6AQO

Après la splendide mobilisation des OMs suite à l'appel lancé, nous avons pu collecter des dons en matériels et en argent. Nous avons contacté la RSSL. L'association a été réquisitionnée dès les premières heures pour assurer des liaisons HF entre la cellule de crise installée au cabinet du Premier Ministre du Sri Lanka et les zones côtières isolées. Nos amis du bureau 4S7 ont effectué un superbe travail avec des moyens très limités. C'est pourquoi, et à la suite de notre aide au bénéfice de 4S7SW, nous continuons à mobiliser les donateurs afin de pouvoir envoyer du matériel à la RSSL selon les besoins exprimés.

Nos amis Sri Lankais gardent la maîtrise totale de l'opération. Nous sommes uniquement là pour relayer les besoins afin que toutes les associations, tous les groupes d'OMs motivés répondent favorablement à l'appel à l'aide de ces populations.

Nous avons reçu des témoignages par Internet, le téléphone et la radio qui traduisent actuellement le profond désarroi de ces populations qui, après le départ des touristes, se retrouvent seules face à un grand vide et une profonde impression d'abandon. Elles ne peuvent exprimer cette souffrance par faute de moyens de communication. Notre rôle est nous semble t'il, d'aider à la logistique autant que possible, mais aussi de manifester notre sympathie par tous les moyens que nous connaissons bien, nous les Oms.

En conséquence nous proposons à tous ceux qui le veulent, de continuer à apporter une contribution financière à l'aide collective, par l'intermédiaire de toutes les structures en place, dans tous les pays, les régions, les provinces, les villes, associations et groupes d'amis et aussi, d'envoyer de courts messages d'encouragement et de sympathie à nos amis OMs des différentes contrées touchées par ce cataclysme. Il n'y aura de reconstruction des zones sinistrées d' Asie du sud que si nous aidons les populations qui les peuplent. C'est aussi cela le HAM spirit.


Il s'agissait d'un message de François expliquant les démarches en cours pour venir en aide aux zones dévastées. Depuis quelques jours, nous sommes en contact avec François Muller, F6AQO, qui agit à titre de correspondants pour l'aide radioamateur envers les régions sinistrés. Il a mis sur pied avec l'aide de la Radio Society of Sri Lanka (RSSL) et son président, Victor, 4S7VK, un moyen de ramasser des équipements radioamateur pour les redistribuer dans les régions affectées par le désastre.

Le désastre

Nul besoin de commenter sur ce qui s'est passé dans la région du sud-est de l'Asie qui fut dévasté le 26 décembre 2004 par un tsunami suite à un tremblement de terre près de l'île de Sumatra. Il s'agit toutefois d'un nouveau désastre auquel les radioamateurs viendront aider la communauté tant locale, qu'internationale. Toujours dans l'ombre, les radioamateurs apportent beaucoup lors de situation de ce genre.

Pour parler plus précisément du cas du tsunami, rappelons que la zone dévastée est totalement isolée du monde. Plus aucune ligne électrique, plus aucune ligne téléphonique, plus aucun système cellulaire et finalement, plus aucun moyen de communication n'est opérationnel mis à l'exception des moyens de communication offerts par les radioamateurs.

Voici un message de François qui nous parle des derniers développements :

Aux dernières nouvelles, nous commissionnons F5LGK Daniel pour partir au Sri Lanka dimanche prochain. Il emportera du matériel avec lui pour le remettre à 4S7SW et prendra contact avec la RSSL ((Radio Society of Sri Lanka) à Colombo pour les aider dans leur tâche. Les OMs de la RSSL ont été sur le terrain dès le début du tsunami pour mettre en place des liaisons HF moyennes distances entre certaines zones sinistrées et la cellule de crise du cabinet du Premier Ministre du Sri Lanka. Ils ont utilisé leurs équipements personnels et continuent actuellement à assurer les contacts.
François, F6AQO


L'aide des radioamateurs

Rappelons que les radioamateurs aident dans ces situations à établir des contacts outre-mer afin de relayer des messages pour de tierces parties. Ainsi, si un de vos proches est situé dans une région affectée et qu'un radioamateur y est aussi présent, votre proche peut demander à l'amateur local de contacter un autre radioamateur citoyen de votre pays afin que ce dernier vous rejoigne vous informe de l'état actuel de votre proche situé dans la zone sinistrée. Ceci permet entre autres d'éviter aux familles proches de se faire du mauvais sang en n'ayant pas de nouvelle de leur parenté/ami en voyage.

Le second usage des radioamateurs est de transporter l'information sur la situation actuelle dans une zone vers les différents centres d'aide humanitaire. Ainsi, ils peuvent entrer en contact avec les différents organismes présents sur place et faire en sorte d'informer les autorités sur les besoins locaux en médicament, nourriture ou autres. Ils peuvent aussi lancer des appels à l'aide aux centres d'aide lorsque des situations demandent des actions immédiates telles que des transports ambulatoires ou encore lorsque des dangers éminents sont présents.

Des cas ont été mentionnés à CNN et sur d'autres chaînes d'information mentionnant que des radioamateurs ont permis de faire un lien de communication entre des familles éloignées et des gens pris aux désarrois dans les zones affectées. Plusieurs familles américaines ont ainsi été soulagées d'apprendre, via des radioamateurs, que leurs proches présents dans les zones sinistrées se portaient bien. Des journaux locaux ont aussi parler de l'aide des radioamateurs (voir le lien vers le journal The Hindu dans les liens connexes).

L'aide radioamateur en quelques images

     

France3 qui présente un reportage sur les radioamateurs relayant des communications vers les zones sinistrées.

     

     

Sarath, 4S7SW, est médecin et aussi radioamateur à Matara sur la côte sud du Sri Lanka. Il est en lien avec François F6AQO pour le transfert de matériel radioamateur et il aide à établir des communications avec les centres d'aide.

Quelques organismes

En terminant, j'aimerai vous rappeler que vous êtes invité à participer à l'aide humanitaire en donnant de l'argent à votre organisme favoris. Plusieurs organismes reçoivent vos dons à cet effet :

     


     

Journal The Hindu
Angel of the seas
Saved Lives en Asie
Extraits vidéo du Tsunami
Radioamateurs sur TF1
Radioamateurs et médias
Care
Oxfam
Vision Mondiale
Croix Rouge

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA
Courriel de F6AQO
Courriel de Webmaster