Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Le "shack" de Pascal VA2PV
Par Pascal VA2PV

Qui n’a jamais rêvé d’un « shack » conçu sur mesure pour ses équipements ? Depuis que je possède ma propre maison j’ai une pièce dédiée à mon « hobby », soit la radioamateur. Un « shack » bien à moi !



Un de mes amis quant à lui a comme « hobby » la menuiserie; récemment (avril 2003) il ma proposé de m’aider à me construire un nouveau « shack ». Au début j’hésitais car je ne voulais pas m’embarquer dans un tel projet sans être certain exactement de ce que je voulais. Chose certaine, moi et l’XYL ne voulions plus voir de fil traîner sous le bureau. J’ai fait des recherches sur www.google.ca, www.altavista.com, www.yahoo.com, dans la section image, en utilisant les mots clés comme, ham shack, radio desk, etc. Je ne trouvais pas de modèle précis. Après quelques semaines de recherches je n’avais pas encore trouvé le bon modèle. J’ai réalisé que la meilleure façon de ne pas voir les fils était d’utiliser un modèle de meuble où les équipements seraient encastrés à l'intérieur. Je travaille dans le domaine des télécommunications, soit dans un centre de gestion de réseau. En analysant ce qui existe dans le commercial, j’ai trouvé l’idée qui me manquait. Premièrement, au bureau, on utilise des consoles de type « rack mount » et les consoles sont inclinées afin de faciliter le travail des opérateurs. A partir de ce modèle commercial, j’ai élaboré un plan du meuble avec des modules de rangement. Peu à peu le bureau est devenu une unité murale !

Entre temps, Pierre (l’amateur menuisier) ainsi que Patrick (VE2RF) me demandaient sans cesse, « quand vas-tu te décider à refaire ton shack ? » j’avoue que j’étais hésitant car je voulais faire quelque chose de bien sans débourser beaucoup d’argent. Voici les critères que j’ai établis afin de m’aider à élaborer un plan pour le meuble.

  1. Il devait accueillir tous mes équipements radioamateurs;

  2. Il devait accueillir les équipements informatiques;

  3. Il devait servir de bureau familial ;

  4. Il devait avoir beaucoup de rangement pour les papiers, livres, etc.;

  5. Il devait cacher tous les fils et en faciliter la distribution;

  6. Il devait avoir un « look » « high tech » et chic en même temps;

  7. Il devait coûter moins de $ 800.00.

Après une soirée de discussions et de mesures en tenant compte de toutes les contraintes , nous avons fixé les points suivants ;

  • Le comptoir aurait 40 pouces de profondeur par 10 pieds de largeur (la pièce a 10.5 pieds de largeur) et il serait situé à une hauteur de 28 pouces du sol.

  • Il serait composé de 5 sections de 24 pouces de largeur pour les cabinets.

  • Il y aurait 10 sections de 24 pouces de largeur, soit 5 sections du bas ayant 24 pouces de profondeur et 24 pouces de hauteur. De plus, elles seraient coupées en angle (1 pouce au 24 pouces, la même inclinaison que le support au dessous de mon TS-2000) pour donner l’effet de console recherché. Les 5 autres sections seraient 24 pouces de hauteur et 24 pouces de largeur mais 20 pouces en profondeur. Ces sections auraient des portes et une tablette centrées à l’intérieur. Pour les tablettes dans les cabinets du bas, elles seraient placées selon la disposition des équipements.

  • Tous les cabinets serait reliés par des trous pour le passage des fils ainsi que de trous pour la ventilation. Au bout du cabinet, il y aurait des trappes de ventilation avec des ventilateurs.

  • Au-dessus du meuble, il y aurait une marquise où on encastrerait des lumières halogènes.

  • Les modules du bas auraient des façades modulaires afin de contourner les équipements et qui serviraient aussi à fermer l'intérieur des cabinets.

Voici le plan de base



N.B. Veuillez noter que le plan n'est qu'un brouillon et il n'est pas à l'échelle.

Maintenant que nous avions un plan, il ne nous restait qu’à faire la liste des matériaux. Pierre et Patrick ont fait la liste de débit, soit la quantité de bois nécessaire à la construction du meuble. À cause du budget restreint, nous avons décidé d’utiliser des panneau de MDF (fibre de pain) de 4 X 8 et de peindre le meuble avec de la peinture à l’huile fini mélanine.

De mon côté j’ai établi mon besoin en filages ainsi qu’en quincaillerie nécessaire à l’élaboration complète du projet.

Voici la liste de matériel

  • Avec les dimensions, ils ont conclu que 13 feuilles 4 ' X 8 ' de MDF de 5/8 " d'épaisseur seraient suffisantes.

  • Une feuille 4 ' X 8 ' de MDF de 1/4 " d'épaisseur (pour les façades).

  • Deux lumières halogènes à encastrer dans la marquise.

  • Trois contrôles dégradés (dimmer) pour les lumières et les ventilateurs.

  • Un 4 litres de peinture à l’huile (primer) pour la couche de fond et un 4 litres de peinture à l’huile pour la finition.

  • 20 pentures de porte d’armoire de type extensible.

  • 11 poignés d’armoire.

  • Deux ventilateurs 110 V.

  • Deux boîtier de commutateur pour port série et parallèle (afin d’éviter d’enlever les panneaux de façade régulièrement).

  • 20 pieds de fil électrique 110 V.

  • Pinceau, clous, colle à bois, vis, angle de métal, silicone, etc.

  • Ainsi que plusieurs autres composantes déjà installées dans le « shack ».

Le lendemain nous nous sommes mis à la recherche de panneaux MDF à bas prix, ceci étant l’élément le plus dispendieux du projet. Faites très attention si vous désirez faire un projet comme celui-ci, n’achetez pas des feuilles de MDF de basse qualité car elles sont beaucoup plus difficile à travailler que les feuilles de qualité supérieure. Leur prix peut varier de $ 5.00 à $ 30.00 et assurez-vous de trouver la meilleure qualité au plus bas prix possible. Dans la bonne qualité vous pouvez en trouver aux environs de $ 22.00 la feuille.

Après avoir acheté les feuilles, nous nous sommes installés dans le garage de Pierre afin de débiter les morceaux pour les modules; je peux vous dire que du MDF ca fait de la poussière, soit un sac de vidange vert plein juste pour la coupe des pièces; une chance qu’il a un système « Shop Vac » pour relier tous ses outils de coupe. N’oubliez pas que nous avons dû monter le meuble de façon modulaire afin d’être capable de le transporter ensuite vers mon QTH.

Je me suis aperçu qu’un projet de ce type nécessitait beaucoup de travail (environ 150 heures au total, divisées en 3) et nécessitait beaucoup d’outils. Je taquinais Pierre régulièrement parce qu’il achetait un nouvel outil presque à chaque semaine; exemple; un niveau au laser ? Une chance qu’il avait tout ces « gadget » car on serait encore dans la construction. Pierre a sûrement en valeur monétaire 5 fois plus d’équipements (outils) que mon installation radioamateur actuelle (incluant le meuble) !

Voici quelques photos prises lors de la construction

Meuble vu de derrière lors de l'ajustement des modules

Patrick (VE2RF) lors de la fabrication de la marquise

Moi et Pierre lors de l'assemblage de la marquise

Le meuble avant la finition

Moi et Pierre lors de l'installation des modules au QTH

Le meuble en installation au QTH, après le filage électrique

Patrick (VE2RF) lors de la coupe des panneaux en façade

Après plusieurs soirées de débitage de planches MDF et d’assemblages de modules nous étions maintenant rendus à la peinture, 3 couches au total et 4 couches sur les portes et le comptoir ! Ensuite, est venu le temps de l’assemblage; après plusieurs heures de transport, d’alignement et de fixation, nous avons vu notre projet se concrétiser petit à petit.

Une fois le projet terminé, nous avons testé sa solidité; je peux vous dire qu’il peut supporter sans problème deux personnes de plus de 200 livres debout et marchant sur le comptoir, il ne bouge même pas ! Le comptoir et les pattes de soutien sont conçus en trois épaisseurs de MDF 5/8 de pouce.

Vous vous dites sûrement : "les équipements vont chauffer la-dedans"; et bien non car le système de ventilation à été conçu en conséquence.

  • En dessous de chaque équipement stratégique, par exemple, l’amplificateur et la radio HF, il y a des trous de 2 pouces de diamètre directement où se situe l’entrée d’air des ventilateurs de l’équipement.

  • Les tablettes dans les cabinets du bas (là ou sont les équipements) ne sont pas plus profondes que nécessaire afin de permettre un dégagement dans le fond.

  • Les ventilateurs sont 5.5 fois plus puissant que le minimum nécessaire afin de changer l’air dans les cabinets. Les ventilateurs à 110 Volts sont prévus pour changer l’air de 88 CFM (Cubic Foot Minute) minimum, en plus il y en a deux d’installés. Alors, la capacité totale minimum est de 176 CFM, il y a que 4 cabinets d’équipements qui sont reliés par un système de trous et ils ont 24 H X 24 L X 24 P, soit 2 X 2 X 2 pieds = 8 pieds cube par cabinet X 4 cabinets = 32 CFM nécessaires. Les ventilateurs sont des SINWAN modèle S109AP-11-1, le coût était de $ 25.00 pour deux ventilateurs; vous pouvez trouver leur spécifications à la page suivante : http://www.sinwan.com/pdf/S109_pdf.pdf

  • Entre chaque module il y a 3 trous de 2 pouces de diamètre dans le haut afin de permettre le changement d’air entre les cabinets.

Dans cet article je ne vous raconte pas tous les détails car il en aurait trop; par contre, ce projet demande beaucoup d'heures de planification afin de s'assurer que le résultat escompté soit atteint. J'aimerais remercier Sylvie la conjointe de Pierre de nous avoir préparé du café durant la construction dans le garage et d'avoir supporté le bruit des outils ainsi que la poussière. J'aimerais également remercier ma conjointe Chantal pour la décoration de la pièce. Elle a conçu les rideaux et m'a acheté deux belles chaises exécutives en cuir véritable ! Sans oublier mes amis Pierre et Patrick (VE2RF) pour toutes les soirées et fins de semaines consacrées uniquement à ce projet.

J’étais tellement content des résultats que j’ai décidé d’écrire un article afin de partager l’expérience avec vous. J’aurais bien aimé avoir trouvé un article comme ceci avant de débuter le projet.

Vous verrez ci-dessous des photos du résultat final.

Le bureau comporte trois stations de travail ;

À gauche vous avez le bureau avec l'armoire de papeterie, les contrôles pour l'ordinateur, la station météo, les contrôles des lumières halogènes et les contrôles du système de ventilation.

Au centre vous avez l'ordinateur, l'écran, le scanner, l'imprimante, clavier et souris sans fil, téléphone et le système de son.

À droite vous avez le "shack" avec tous les équipements radioamateur.

Il y a des cabinets de rangement tout le long du meuble, ou plutôt l'unité murale !

Le côté gauche

Le côté droit

Les équipements radioamateur









Voici d'autres photos que vous pouvez voir



Montage à partir de trois photos car il nous est impossible de photographier le meuble en entier (un peu flou)

Équipements radioamateur vus de plus près

Côté gauche avec l'éclairage halogène seulement

Vue du centre sous un angle bas

Vue de gauche sous un angle bas

Pour plus détails, n'hésitez pas à communiquer avec moi!


Spécifications ventilateur

Pascal VA2PV
Courriel de VA2PV
Courriel de Webmaster