Introduction au HI-FI SSB Par Pascal VA2PV
Avez vous déjà entendu parler du « Hi-Fi SSB », en autres mots BLU haute
fidélité ? Depuis quelques années, une nouvelle tendance
attire certains radioamateurs vers une audio de qualité studio ou si vous
préférez de style « broadcast ». Cette tendance a déjà rejoint le Québec et
quelques amateurs s'y intéressent déjà. Comme vous savez sûrement, le BLU
(SSB) a été créé afin de réduire la bande passante au minimum pour optimiser
l’espace occupé en fréquence; avec ce type d’émission, le signal occupe la moitié de
la largeur de bande du AM. La plupart des appareils, même anciens, possèdent
des filtres « SSB » de 2.4 KHz afin d’obtenir une qualité minimum de
communication de style téléphonique. Alors comment est-il possible d’avoir
une audio « Hi-Fi » dans ce mode ? Plusieurs radioamateurs audiophiles ont
trouvé une façon de faire, en incorporant des équipements de studio
professionnels à leur station. Plusieurs radios aujourd’hui possèdent tout
ce qu’il faut afin de rendre possible ce type d’opération; la technologie DSP
y est pour beaucoup, la radio en question doit offrir la possibilité de
recevoir et transmettre avec une largeur de bande minimale de 3 KHz. Par
exemple, si vous utilisez un appareil comportant un filtre fixe à 2.4 KHz en
réception, il vous sera alors impossible d’apprécier une audio de qualité
« Hi-Fi ». Un filtre 2.4 KHz ne signifie pas de 0 à 2400 Hz mais plutôt de
300 Hz à 2.7 KHz, ce qui veut dire que la station qui transmet de 100 Hz à
3.1 KHz sera filtrée en haut et en bas. Souvent les gens qui reçoivent du
« Hi-Fi SSB » dans de telles conditions se plaindront que votre audio manque
d’intelligibilité. Voilà pourquoi un bon « EQ » (égalisateur de fréquence)
est très utile afin d’éliminer ce genre de problème; ceci rend l’art encore
plus intéressant.
Avant de continuer, il est important de noter que ce type d’opération est très
controversé présentement et que beaucoup d’amateurs s'y opposent sous prétexte
que ce n’est plus de la radioamateur mais plutôt du « broadcast ». La
controverse repose surtout sur le fait que l’espace est limité sur nos bandes
et que ce type d’émission suppose souvent une largeur de bande excessive et non
nécessaire afin d’obtenir une communication. Ceci est l'argument de plusieurs
qui sont contre ce mode d'opération; ils prétendent surtout que ceci n'est pas
nécessaire, mais est-ce que le DX est nécessaire ? Le CW ? Ou encore la
radioamateur ? Il ne s'agit que d'un passe temps. Durant les dernières semaines,
j’ai fait des recherches sur ce type d’opération pour comprendre le
pourquoi et le comment. J’ai découvert un nouveau monde qui ma permis
d’exploiter ma station en « ESSB », pour « Enhance Single Side Band », ce qui
veut simplement dire BLU amélioré (étendu) ou encore « Hi-Fi SSB ». Les
équipements que j’utilise m'ont permis de faire des tests de base sans avoir
à faire de nouvelles acquisitions; je vous expliquerai plus loin mes
expérimentations.
Revenons à notre controverse, selon la réglementation d'Industrie Canada pour
la région 2 de l’ITU dans les bandes HF nous devons respecter une largeur de
bande de 6 KHz. Voici ce que la réglementation d’Industrie Canada stipule dans
le CIR-2 article 4 ;
4. Largeur de bande
La largeur de bande pour la transmission d’un signal ne doit pas être supérieure à la largeur de bande maximale prévue à la colonne II de l'annexe I selon la bande de fréquences indiquée à la colonne I.
La largeur de bande d'un signal correspond à la largeur de bande qu'occupe le signal à 26 dB au-dessous de son amplitude maximale.
Ce qui veut dire, mis à part les filtres, que le signal « SSB » doit être 26 dB
plus faible à 3 KHz chaque côté dans les bandes HF (soit une largeur total de
6 KHz). Pour augmenter la qualité audio il faut absolument augmenter sa réponse
en fréquence, c’est-à-dire sa largeur de bande; par le fait même on n'utilise pas
la largeur de bande minimum. Plusieurs radioamateurs disent que faire du
« Hi-Fi SSB » c’est un manque de considération envers les autres amateurs.
Avant ma recherche j’étais de cet avis, par contre je croyais qu’une portion
de bande pourrait être réservée pour l’expérimentation audio. J’ai changé
d’opinion pour les raisons suivantes, qu’est-ce que la radioamateur ? Un passe
temps bien sûr mais surtout de l’expérimentations, le simple fait de tenter
d’avoir une audio de qualité en s’assurant de respecter les normes prescrites
est un défi technique; n’est-ce pas la une des intentions que l'on retrouve chez un
bon radioamateur ? Si la réglementation américaine mentionne que l’on doit
utiliser le minimum de largeur de bande nécessaire, on peut l’interpréter
en disant que cette largeur est nécessaire pour obtenir une qualité
respectable. Vous voyez, on ne s’en sort pas. Je crois que tout ceci repose
entre les mains des radioamateurs de bonne volonté. Par exemple, lorsqu’une
bande est très occupée, il s’agit d’avoir un peu de bon sens en réduisant la
bande passante au minimum afin de ne pas nuire à autrui et le même raisonnement s’applique
si quelqu’un se plaint de brouillage. Ce mode n’est pas pire qu’un autre à mon
avis; par exemple les modes numériques brouillent régulièrement certaines
fréquences sur 40 mètres. Même si on tente de les avertir ils n’écoutent pas,
il faut avoir l’équipement nécessaire pour communiquer avec eux, tandis que
le « Hi-Fi SSB » n’empêche pas les autres de communiquer avec vous. Je parle
de ceci de façon objective et je ne tente pas de défendre ce type d’opération,
vous verrez plus loin qu’il est possible de faire du « Hi-Fi SSB » dans les
normes, ce que l’on appelle du « Lo-Fi SSB ». Peut-être que ceci est le juste
milieu.
Il ne s’agit que d’un autre mode d’opération, une autre partie du passe temps
à expérimenter. J’ai tout de même fait des tests pour vérifier si ces
signaux était trop gourmands en utilisation du spectre. Mais, qui peut nous dire que nous utilisons trop de largeur de bande? La norme mentionnée précédemment n’est pas très spécifique. Est-ce
que cette mesure devrait être prise avec un analyseur de spectre directement à
la station qui émet (je crois que oui) ? D'ici peu, moi et Martin VE2BQA nous
ferons des tests avec un analyseur de spectre afin de répondre à cette question.
Par exemple, vous faites des tests avec un ami et vous lui demandez d’ouvrir son
filtre DSP afin de profiter de cette audio élargie, ce qu’il fait en ouvrant de
0 à 5000 Hz, ensuite vous lui demandez de voir à 3 KHz chaque côté de la
fréquence (fondamentale) afin de s’assurer que vous êtes dans la norme ( 6 KHz
de largeur totale). Il vous répond qu’il vous entend à 5 KHz de large de chaque
côté ( 10 KHz de largeur totale) ??? N’est-ce pas normal si son filtre est
ouvert à 5 KHz ? Après avoir refermé son filtre à 2.4 KHz il s’apercevra que
vous êtes maintenant dans les normes. Il reste à évaluer si le signal était
26 dB moins fort aux extrémités du 6 KHz. Difficile à dire d’une radio à l’autre.
J’ai fait des tests en transmettant à 3 KHz avec le Kenwood TS-2000, l’égaliseur
interne de l’appareil ajusté avec une réponse en fréquence de 185 Hz à 5999 Hz,
mon microphone Heil Goldline GM-5 en position large, qui a une réponse en
fréquence de 60 Hz à 16000 Hz et mon interlocuteur utilisait un filtre normal
de 2.4 KHz; il m'a confirmé que le signal n'avait que 5 KHz de largeur totale (soit 2.5 KHz
chaque côté). En plus il faut prendre en considération que je n'utilisais qu'environ
600 Watts et que nos stations étaient à environ 50 km de distance l'une de l'autre. Les tests était
sur la bande de 80 mètres et ce durant la soirée. Il ne faut pas oublier que la
force du signal est un facteur important dans la perception de la largeur de
bande utilisée par un autre amateur. Alors qui peut prétendre qu'un signal dépasse la norme établie ? Voilà pourquoi la seule façon de résoudre ce problème
est la tolérance et la bonne volonté des amateurs adeptes ou non du « Hi-Fi SSB ».
En plus, chaqun doit s’assurer que ses appareils transmettent correctement et
ceci ne s’applique pas uniquement aux amateurs du « Hi-Fi SSB ».
La base
Bon, fini les justifications et passons maintenant à la partie plus
technique. Voici un tableau donnant une définition plus précise du
« Hi-Fi SSB ». La source de ces données proviennent du site http://www.nu9n.com,
site de John NU9N, une référence en matière de « Hi-Fi SSB ».
Modes SSB Standard |
Largeur de bande |
Réponse en fréquence |
Identificateur ITU |
Standard SSB (étroit) |
2 KHz |
400 Hz ~ 2.4 KHz |
2K00J3E |
Standard SSB (moyen) |
2.4 KHz |
300 Hz ~ 2.7 KHz |
2K40J3E |
Standard SSB (large) |
2.7 KHz |
200 Hz ~ 2.9 KHz |
2K70J3E |
Modes SSB Étendues |
Largeur de bande |
Réponse en fréquence |
Identificateur ITU |
ESSB (étroit-1) Lo-Fi |
3 KHz |
100 Hz ~ 3.1 KHz |
3K00J3E |
ESSB (étroit-2) Lo-Fi |
3.5 KHz |
80 Hz ~ 3.58 KHz |
3K50J3E |
ESSB (moyen-1) Mid-Fi |
4 KHz |
50 Hz ~ 4.05 KHz |
4K00J3E |
ESSB (moyen-2) Mid-Fi |
4.5 KHz |
50 Hz ~ 4.55 KHz |
4K50J3E |
ESSB (large-1) Hi-Fi |
5 KHz |
50 Hz ~ 5.05 KHz |
5K00J3E |
ESSB (large-2) Hi-Fi |
6 KHz |
50 Hz ~ 6.05 KHz |
6K00J3E |
Si vous êtes un de ceux qui n’aiment pas entendre des audio déplaisantes et
bruyantes sur l’air, vous êtes sûrement concerné par la qualité de votre
modulation. Si tel est le cas, plusieurs options s’offrent
à vous.
Voici un tableau vous donnant l’impact de certaines fréquences sur votre
audio, un bon indice pour l’ajustement d’un « EQ » (égalisateur). La source
de ces données est le site http://www.nu9n.com, site de John NU9N,
une référence en matière de « Hi-Fi SSB ».
Plage de fréquence |
Effet produit par cette plage |
Lorsque son utilisation est
exagérée |
16 Hz to 60 Hz |
Sensation de pouvoir, plus
ressenti qu'entendu |
Rend la voix boueuse |
60 Hz to 250 Hz |
Section fondamentale du rythme,
L'égalisation de cette plage peut changer l'audio
pour la rendre mince ou grasse |
Rend la voix retentissante |
250 Hz to 2 KHz |
Harmoniques d'ordre bas de
la plupart des instruments musicaux |
Qualité téléphonique
à musicale, 500 to 1 KHz comme un klaxon (horn),
1k to 2 KHz minceur |
2 KHz to 4 KHz |
Reconnaissance de la voix |
3 KHz fatigue d'écoute,
zézaiement, les "M", "V", "B" ne sont pas différentiables |
4 KHz to 6 KHz |
Clarté, définition
de la voix et des instruments, fait paraître l'audio
plus près des écouteurs, ajouter 6 dB à
5 KHz donnera l'impression d'avoir gagné
3 dB |
Rend la voix sifflante |
6 KHz to 16 KHz |
Clarté et brillance
du son |
Rend la voix sifflante et sévère |
Les équipements
L’émetteur / récepteur
Le choix de votre radio est le facteur le plus
déterminant de votre installation en ce qui concerne votre
audio. Car celui-ci est en fait le chaînon le plus faible
de votre installation. Comme j’ai mentionné plutôt plusieurs
radios aujourd’hui possèdent tout ce qu’il faut afin de rendre
possible ce type d’opération; la radio en question doit posséder
deux qualités importantes, soit la possibilité de recevoir
avec une largeur de bande minimale de 3 KHz et elle doit vous
permettre également une largeur de bande de 3 KHz minimale
en transmission.
Voici les spécifications en RX et en TX de certaines radios
populaires sur le marché :
Marques et modèles
|
Maximum de bande
passante en TX
|
Maximum de bande
passante en RX
|
Icom IC-756PRO |
2.8 KHz |
de 50 Hz à 3.6 KHz |
Icom IC-746PRO |
2.8 KHz |
de 50 Hz à 3.6 KHz |
Kenwood TS-2000 |
3.0 KHz |
de 0 Hz à 5.0 KHz |
Kenwood TS-570 |
2.4 KHz |
de 10 Hz à 5.0 KHz |
Ten-Tec Orion |
3.9 KHz |
de 0 Hz à 6.0 KHz |
Yaesu FT-1000 Field et Mark IV |
3.0 KHz |
de 0 Hz à 6.0 KHz |
Plusieurs autres appareils qui ne sont pas
mentionnés peuvent faire le travail, il faut que vous analysiez
les spécifications avant d’en faire l’acquisition; vous pouvez
vous fier sur le tableau ci-dessus pour vous assurer qu’il
vous permet au minimum 3 KHz en transmission et en réception.
Voici les radios les plus populaires pour le « Hi-Fi SSB »
mais qui ne sont plus nécessairement sur le marché (par ordre
de popularité) :
Marques et modèles
|
Maximum de bande
passante en TX
|
Maximum de bande
passante en RX
|
Kenwood TS-870 |
3.0 KHz |
de 0 Hz à 6.0 KHz |
Kenwood TS-850 (avec DSP-100) |
6 KHz |
12 KHz |
Il est également possible de modifier un appareil
en cancellant ou en remplacent son filtre « SSB ». Ce que
je vous déconseille fortement; car ainsi vous augmenteriez vos
chances d’être brouillé et de brouiller les autres stations.
Le microphone
Une autre partie très importante de votre station
« Hi-Fi » est le choix d’un microphone; c'est assez difficile car
il en a beaucoup sur le marché qui peuvent vous donner de
bons résultats. L’important est d’avoir un microphone dont la
réponse en fréquence est supérieure à celle de votre radio,
habituellement l’idéal est de 20 Hz à 20 KHz et cette réponse
doit être plate. C'est-à-dire que le même niveau de sonorité
va être capté par votre micro peu importe la fréquence de
ce signal. Les microphones de studio sont très dispendieux
mais certains sont quand même à prix abordables. La meilleur chose
à faire est d’établir un budget et d’acheter en conséquence.
Personnellement, je possède un Heil
Goldline GM-5 et j’en suis très satisfait. La raison
est simple, Heil fabrique des microphones conçus pour la radioamateur
et un Heil Goldline GM-5 possède deux cartouches qui peuvent
être sélectionnées à l’aide d’un petit interrupteur sur le
microphone. D’un côté, une cartouche « Wide » qui offre une
réponse en fréquence de 60 Hz à 16 KHz et de l’autre une cartouche
étroite HC-5 pour les opérations plus difficiles (par contre
un bon égalisateur (EQ) peut faire le même travail). Ainsi
vous avez le meilleur des deux mondes. Récemment, lors d’un
réseau 3.772 il y avait des orages géomagnétiques et j’étais
en position « wide », les conditions étaient très médiocres;
afin d’augmenter l’intelligibilité de mon signal je suis passé
en mode étroit et la situation s’est nettement améliorée; ceci
est aussi valable pour le DX. Il existe plusieurs autres modèles
intéressants mais je ne les connais pas assez bien pour vous
les recommander; par contre le Nady
SCM-1000 et le Shure
SM-7 sont très populaires. À vous de faire vos recherches.
L’achat d’un « shock mount » (amortisseur de vibration) est
également un atout; cet accessoire permet d’atténuer généralement
de 10 dB les vibrations provenant de votre table ou du bras
à lequel il est suspendu.
Voici quelques liens pour les microphones :
http://www.heilsound.com
http://www.mvangel.com/ka1thm/mic.htm
http://www.nadywireless.com/products/wiredmics_pg.html
http://www.shure.com/microphones/default.asp#broadcast
Les équipements de studio
Si vous achetez un microphone
conçu pour la radioamateur, il faut savoir qu'un bon transmetteur et un bon
microphone donnent généralement de bons résultats. Mais ce choix
offre peu de versatilité (fine tuning). Pour les microphones
de studio, il vous faudra sûrement une alimentation supplémentaire
et une adaptation pour le faire fonctionner. On n'a qu’à penser
au PTT et au câblage pour comprendre. Voilà pourquoi les «
audio rack » sont importants. Ils permettent d’ajuster votre
audio de façon professionnelle et ainsi vous tirerez le meilleur
de votre installation.
Les adeptes utilisent des, « feedback
destroyer », « mixer », « parametric equalizer », « processor
», « sound enhancer », « noise gate », ainsi que plusieurs
autres gadgets pour modifier et améliorer leur audio. Chaque
équipement a ses spécifications et utilités. À vous de choisir
avec lesquels vous voulez expérimenter. Le « mixer equalizer
» (EQ = égalisateur) est l’instrument le plus populaire; celui-ci
vous permet d’ajuster votre audio afin d’obtenir le son désiré.
Les équipements de marques Behringer sont les plus populaires
car ce sont ceux qui résistent le plus aux interférences RF.
http://www.behringer.com
Pour les débutants je vous conseille
un équipement plus simple, conçu par un radioamateur. L’équipement
en questions est un égalisateur (EQ = Equalizer). Il s’agit
d’un égalisateur 8 bandes de W2IHY. Cet équipement possède
un « noise gate », qui en quelque sorte est un « squelch »
pour votre modulation, ceci à pour effet d’éliminer les bruits
ambiants. Vous avez sûrement déjà remarqué que certaines amateurs
ont des bruits ambiants provenant d’équipements comme un amplificateur
linéaire; lorsqu’ils parlent le bruit n’est presque pas audible.
Par contre entre les mots on entend les ventilateurs; cette
option enlève cet effet et donne de la pureté à votre signal
et c’est surtout plus plaisant à écouter. En plus, cet équipement
vous permettra d’adapter n’importe quel micro à votre radio.
Vous pouvez partager un microphone pour 2 radios, y installer
plusieurs micros, y convertir l’impédance et ajuster votre
niveau d’entrée audio. Celui-ci est très bien protégé contre
le RF et peut être placé près d’un amplificateur linéaire.
Mais attention ce bidule n’est pas donné, il faut prévoir
environ $ 400.00 canadien, une version "kit" est également
disponible avec un peu d’économie. Par la suite, si vous le désirez,
rien ne vous empêche d’acquérir de l’équipement professionnel
pour expérimenter d’avantage.
http://w2ihy.com/eightband.asp
Conclusion
J’espère que ce petit article d’introduction au
« Hi-Fi SSB » vous aura donné le goût d’expérimenter ce nouveau
mode de qualité audio. Pour des questions vous pouvez vous
adresser à certains radioamateurs québécois qui expérimentent
le « Hi-Fi SSB », comme Simon VA2SIM et
Mario VE2AIE. Pour
tout commentaire n'hésitez pas à me contacter.
Voici quelques fréquences
où vous pouvez entendre du « Hi-Fi SSB ». Sur 20 mètres 14.178
en USB (en anglais). À l’occasion vous pouvez entendre les
stations mentionnées plus haut sur 80 mètres à 3.772 en LSB.
Vous pouvez consulter les sites anglophones ci-dessous pour
plus d’information à ce sujet.
http://www.nu9n.com
http://www.ssb-audio.com
http://www.w3oz.netfirms.com/index.html
|
|