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La recherche d'interférences chez Hydro-Québec
Par Martin VE2BQA

Depuis longtemps, j'entendais les gens rogner contre Hydro-Québec à cause de leur problème d'interférence causé par des lignes de transport ou encore de distribution. Parallèlement à cela, je voyais régulièrement un drôle de véhicule sortir de la cour d'Hydro-Québec avec un ramassis d'antennes sur le toit. Afin de tirer ma propre conclusion et dans le but de toujours vous en offrir plus, j'ai contacté ces gens, non pas pour porter plainte, mais plutôt pour en apprendre davantage et écrire un article afin de démystifier le tout.

Un bon matin, grâce à un coup de main de Raymond VE2DMR, un radioamateur bien connu de notre région qui a passé plusieurs années à l'emploi de cette compagnie, j'obtenais la permission d'aller visiter le lieu de travail de l'équipe chargée de résoudre les plaintes d'interférence pour le territoire du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie (de La Pocatière jusqu'au bout de la pointe de Gaspé).

Je rencontrais donc l'Équipe complète qui se compose principalement de 3 personnes, toutes très occupées. Cette équipe ne fait pas que seulement vérifier les interférences, elle s'occupe aussi du réseau VHF/UHF de la compagnie, la pose d'appareils radio dans les véhicules, la réparation d'appareils radio et de l'entretien des différents répéteurs du territoire. Je dois vous dire qu'il existe une multitude de répéteurs et de radio présents un peu partout dans la région ce qui les amène à voyager beaucoup afin de maintenir le réseau en santé.

Lors de ma visite, un des techniciens devait se rendre à Matane afin de régler un trouble présent sur un répéteur. Le second technicien m'avait été assigné pour faire la visite du fameux véhicule d'interférence.

Avant de passer directement au véhicule, je vais vous expliquer par étape le déroulement d'une plainte relative aux interférences.

Le processus de résolution de plainte

  1. Appel du client au service à la clientèle pour porter plainte;

  2. Le technicien reçoit alors le dossier du client et il débute l'analyse. Il regarde dans les registres d'Hydro les lieux et les équipements électriques à proximité du client;

  3. Le technicien entre en contact directement avec le client par téléphone et lui dit de faire le test du " main breaker ". Ce test consiste à fermer le disjoncteur principal de la résidence du client et de vérifier si le brouillage est toujours présent. Le client doit alors utiliser une alimentation électrique secondaire pour brancher ses équipements;

  4. Si problème est encore présent alors le technicien se déplace une première fois pour faire un premier relevé directement chez le client;

  5. Si le trouble est réellement présent et s'il s'avère être d'origine électrique, le technicien débute son investigation. Si le trouble ne provient pas d'Hydro-Québec, alors le client est référé à Industrie Canada;

  6. Si le problème est du côté de l'Hydro, alors le technicien débute sa recherche pour trouver la ou les sources d'interférences;

  7. Lorsque la source est trouvée, il rencontre alors l'équipe des monteurs de lignes et ils conviennent d'un moment pour revisiter les lieux et résoudre le problème;

  8. Comme suite à la réparation par l'équipe des monteurs de lignes, le technicien refait alors les premiers tests effectués lors de sa première visite. Si tout est réglé, le client est alors avisé et le dossier est fermé. Sinon, l'investigation continue jusqu'à ce que la source soit trouvée.

Il peut s'avérer que des délais plus longs se produisent, car comme je mentionnais, cette équipe ne fait pas uniquement vérifier les interférences, elle s'occupe aussi de tous les systèmes de radiocommunications sur le réseau d'Hydro.

Le véhicule

Le véhicule est très imposant. Il a été monté par un employé soucieux des petits détails. Il s'agissait, au début, d'une simple camionnette 4X4 telles que ceux que nous rencontrons chez les concessionnaires de véhicules ordinaires. Il a été modifié avec différentes antennes sur le toit, une étagère d'équipement radio complète qui remplace le siège du passager avant, une panoplie de caissons pour contenir les différents équipements de mesure et d'autres antennes portatives pour finalement se rendre à la conclusion que le véhicule est maintenant considéré un poids lourd selon la SAAQ. Il pèse plus de 3500 kg.


Voici une liste détaillée du contenu du véhicule :

Équipements radio

  • Rotor Hy-Gain : Utilisé pour l'antenne " Loop magnétique " sur le toit;

  • Récepteur HF Kenwood R-5000 : Sert dans le cas de problème d'interférence chez les radioamateurs;

  • UVS : Récepteur radio extrêmement sensible aux moindres perturbations;

  • Récepteur Radar Engineers : Un autre récepteur autant sensible que le UVS mais qui est portatif;

  • Sniffer : Sert à écouter directement sur l'équipement que l'on suspecte. Il est alors attaché au bout d'une perche et déposé près du point que l'on suspecte;

  • Antennes de réception directionnelles : Sert à pointer un poteau, une ligne ou un isolateur;

  • Générateur de bruit : Petit appareil servant à générer du bruit radioélectrique à une fréquence précise pour tester les équipements de mesure;

  • Téléviseur : Sert à constater le brouillage dans les télévisions.

Antennes

  • Yagi VHF à pivot manuel : La principale antenne utilisée par le technicien. C'est une Yagi offrant un très bon ratio avant arrière de façon à éviter les interférences venant d'ailleurs;

  • Loop magnétique : Antenne offrant un faible bruit qui peut être utilisée à l'occasion lors de test pour des interférences chez les radioamateurs;

  • Antenne TV : Elle sert à recevoir les signaux télévisuels;

  • Antennes portatives directionnelles : Plusieurs modèles sont dans la camionnette afin de couvrir différentes bandes de fréquences;

  • Antenne parabolique : Antenne très directive qui est utilisée pour trouver les fuites principalement sur les isolateurs ou ailleurs. Sa directivité est très étroite et elle permet de mesurer un à un les isolateurs;

  • Antenne Outback : Antenne verticale qui permet de couvrir les bandes amateur de 10 à 80M dans le domaine HF.


Caisson avant


Caisson arrière


Connecteurs de tous genres


Les équipements


Générateur d'interférences


Antenne YAGI portative


Antenne parabolique


Sniffer

Processus de recherche d'interférence

Le technicien m'a expliqué qu'il était généralement assez simple de trouver la source d'une interférence. Les équipements qu'il utilise sont encore plus sensibles que ceux utilisés en radioamateur. Le mode employé par ses équipements est le AM et la grande directivité des antennes aide énormément.

La première chose à faire est de calibrer ses équipements. Lorsqu'il arrive à un endroit, il met en marche son principal récepteur à la fréquence de 173MHz et il calibre le " squelch " de façon à ce que le bruit ne se fasse entendre que lorsqu'il pointe dans la bonne direction avec son antenne Yagi sur le toit du véhicule. Il n'y a pas de fréquence précise à laquelle les interférences ont lieu. Mais il est préférable d'utiliser une fréquence de réception loin, dans le spectre, de tout autre source d'émission. Cette fréquence est très peu utilisée et elle s'avérait un bon choix. D'autres personnes utilisent la fréquence 135MHz aussi pour faire les recherches.

La deuxième étape est de raffiner sa recherche. Il utilisera alors des antennes portatives avec son récepteur portatif pour se déplacer à la marche au pied des lignes et des poteaux. Il pointera plus spécifiquement différents endroits sur la ligne, sur les poteaux ou sur les isolateurs afin de trouver de façon plus précise la source. Petit fait cocasse, la fameuse légende mentionnant qu'ils cognent sur les bases de poteaux avec une masse est bel et bien vraie. Ils traînent toujours avec eu une masse pour faire ces tests.

Les interférences peuvent à l'occasion courir sur une ligne entière et en fait, provenir d'un isolateur défectueux 3 poteaux plus loin. C'est grâce à ces différents équipements directionnels et très sensibles qu'il sera en mesure de concentrer ses recherches sur la source d'interférence qui est la plus élevée.

Lorsqu'il soupçonne un endroit en particulier, il pourra à l'occasion recourir à son " sniffer " et à une perche de façon à aller coller son " sniffer " le plus près possible de la source. Le " sniffer " permet de concentrer la recherche sur une petite zone située à la proximité de l'équipement.

Finalement, lorsque la source est localisée, l'équipe de monteurs de ligne est appelée pour procéder aux travaux. Cela peut être un simple remplacement d'isolateur, un resserrement de pièce mécanique, etc.

Des tests sont de nouveau effectués sur place pendant que les monteurs de lignes sont présents afin d'être bien certain que la source a cessé d'émettre les interférences.

Pour conclure, il s'agissait ici de vous présenter et de démystifier le processus employé par Hydro-Québec pour la résolution de plainte d'interférences radioélectriques. Je voulais aussi profiter de l'occasion pour présenter le fameux camion employé dans ces travaux et le travail minutieux qui est fait par les gens d'Hydro. Vous serez d'accord avec moi si je vous dit que les sources d'interférence sont nombreuses et qu'à l'occasion, même une visite des gens d'Hydro ne réglera pas les problèmes.

Malheureusement, un des problèmes majeurs là-dedans est l'économie d'argent, je ne parle pas au niveau d'Hydro-Québec, car je vous rappelle que le service qu'ils offrent est gratuit, mais plutôt au niveau des manufacturiers d'équipements. Les téléviseurs, les téléphones sans fil, etc. Les gens veulent payer de moins en moins cher, mais la plupart n'ont pas conscience que cette réduction de coût entraîne aussi des problèmes ailleurs. Pour arriver à des prix de vente toujours aussi bas, les manufacturiers coupent à l'occasion dans des circuits comme les filtres ou encore, ils utilisent des composantes de moindre qualité. Tout cela en bout de ligne fait en sorte que les clients se retrouvent tous dans une chicane les uns contre les autres à cause d'interférence dont ils ne sont même pas responsables.

Bon, trêve ici d'étaler mes opinions sur le sujet des interférences. Je termine simplement en vous donnant l'adresse de la compagnie qui manufacture la plupart des équipements que j'ai vus dans le camion d'Hydro-Québec. La compagnie se spécialise dans ces types d'équipements et elle est située en Oregon aux États-Unis. Il s'agit de Radar Engineers et leur site Web peut être rejoint à cette adresse : http://www.radarengineers.com/

À bientôt et dites-vous que si vous avez des interférences, commencez par vérifier chez vous avant d'appeler Hydro ou encore de taper sur votre voisin. Hi!


Radar Engineers
Hydro-Québec

Martin VE2BQA
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