Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Les types de polarisation d'antenne
Par Martin VE2BQA

La polarisation d'une antenne est définie par le plan électrique de l'antenne. Lorsqu'une antenne transmet une onde elle crée un champ magnétique qui est produit par le passage du courant dans l'élément rayonnant de l'antenne. À ce champ magnétique s'ajoute un champ électrique qui est en fait le courant électrique lui-même dans le conducteur. Les deux champs sont en phase du point de vue amplitude mais ils sont déphasés de 90 degrés sur le plan de la direction de la propagation. Le schéma suivant montre la position relative les deux champs :

Le plan X-Z contient le champs magnétique(Plan H). Le champs électrique(Plan E) est contenu dans le plan X-Y. La propagation se fait selon l'axe des X. La façon la plus simple de voir si la polarisation d'une antenne est verticale ou horizontale est de regarder si les éléments physiques de l'antenne sont à l'horizontale ou à la verticale. Il existe aussi des polarisations circulaires. En fait, il s'agit de juxtaposer le plan de radiation d'une antenne verticale à celui d'une antenne horizontale et nous aurons alors le résultat du champ magnétique découlant de cette configuration. De façon simple, il faudrait faire une copie du schéma précédent, lui donner une rotation de 90 degrés vers la droite et de superposer le résultat sur le schéma précédent. Le champs magnétique du plan vertical sera dans le même plan que le champ électrique du plan horizontal et ainsi de suite pour les autres plans.

Usage des polarisations

Le type de polarisation convient mieux à certaines applications. Ainsi, les polarisations circulaires sont principalement utilisées lorsque des communications via des satellites sont effectuées. La rotation du satellite jumelée à la transition dans l'atmosphère terrestre fait en sorte qu'un plan, soit l'horizontal ou le vertical, soit plus affecté que l'autre selon les conditions. Ainsi, si nous nous limitions à une seule polarisation, il serait à l'occasion très difficile d'effectuer des contacts. Ainsi, la mise en phase des deux plans permet d'éviter ces difficultés. La polarisation verticale est utilisée dans les bandes VHF et plus hautes pour des communications locales. L'atténuation étant plus faible pour les communications locales jumelée au fait que la longueur d'onde soit plus courte permet d'avoir un bon rendement avec ces types d'antennes. L'usage de ce type de polarisation est aussi possible dans les bandes HF afin d'avoir un angle de rayonnement plus bas permettant ainsi de meilleurs contacts DX. Par contre, un bon plan de sol est requis pour l'antenne lorsque nous l'utilisons dans les bandes basses. La polarisation horizontale est plus utilisée lorsque nous devons capter de faible signaux. Le niveau d'interférence étant plus bas avec ce type de polarisation, la réception de signaux faibles ou éloignés est moins perturbée. Les antennes de télévision sont un bon exemple. Les télé-diffuseurs transmettent sur le plan horizontal afin de permettre aux téléspectateurs distants de bien recevoir les signaux.

Caractéristiques des polarisations

Une atténuation de près de 40dB est observée lorsque nous utilisons deux polarisations différentes dans les bandes micro-ondes. Ainsi, si une antenne transmet à la verticale et la seconde à l'horizontale, une différence de signal de 40dB peut être observé sur le signal reçu versus le signal transmis à chaque antenne. Ceci pouvant transformer un bon signal en un signal médiocre. Ce phénomène est principalement observable dans les bandes UHF et plus pour ne pas dire les bandes SHF (micro-ondes). L'atténuation est plus faible dans les bandes VHF et HF puisque les ondes sont plus longues et moins affectées par les polarisations. Ainsi, l'atténuation peut être de l'ordre de 20dB pour les bandes basses. Étant donné l'effet de l'atmosphère sur les signaux, le fait d'utiliser des polarisations différentes en HF ne fera pas une grande différence puisque l'atmosphère affecte les signaux et nous ne savons jamais selon quelle polarisation l'onde reviendra sur terre. L'onde étant plus longue, l'effet d'atténuation entre les polarités est moins prononcé. Pour les bandes HF, le fait d'utiliser une polarisation verticale plutôt que horizontale permettra d'avoir un angle de départ plus faible ce qui favorisera les contacts DX. Voici quelques caractéristiques pour chacun des types de polarisations rencontrées :

Horizontale :

  • Peu de bruit électrique

  • Meilleure sensibilité au signaux faible

  • Angle de rayonnement généralement plus élevé par rapport au sol favorisant ainsi de bons contacts locaux

  • Grands espaces requis pour le déploiement

Verticale :

  • Bruit électrique plus présent dans les bandes HF

  • Optimisation de l'espace occupé par l'antenne

  • Nécessite généralement un bon plan de sol (Ground)

  • Plus enclin à causer de l'interférence dans les bandes HF

  • Angle de rayonnement plus bas ce qui aide pour les DX

Circulaire :

  • Génère en fait deux polarisations en phase pour éviter les pertes en traversant l'ionosphère et pour compenser la rotation des satellites.

  • Rarement utilisé pour des contacts au sol

Finalement, peu importe le type de polarisation employée, il existe des antennes offrant de bons gains afin d'augmenter les signaux reçu et/ou transmis et de compenser ainsi un peu pour les différences de polarisation. Selon le type de polarisation, le gain sera obtenu en rallongeant l'antenne ou encore en lui ajoutant des éléments directeurs et réflecteurs.


SM5BSZ Lien 1
SM5BSZ Lien 2

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA Courriel de Webmaster