Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Double Bazooka service intense (HD)
Par Réal VE2AEW

Pour les dimensions de l'antenne, selon la fréquence utilisé, référez-vous à l'article de Camille VE2SO, présente sur ce site, intitulé Double Bazooka (voir liens connexes).

Plusieurs amateurs hésitent à construire une antenne Double bazooka à cause des problèmes de bris, ou d'étanchéité aux points de jonctions entre le câble coaxial et le fil 300 ohms, ou le fil torsadé. Voici donc une façon de faire qui vous assureras une bonne étanchéité ainsi que des jonctions fiable et solide.

Le but est de mouler dans de la résine de polyester les différents points de jonctions.

Liste de matériel nécessaire

1- Bout de tuyau d'ABS de 1 3/4 pouces de long par 2 pouces de diamètre.

2- Un oeillet servant de point d'attache de l'antenne.

3- Deux adaptateurs UG-175 (réducteur pour câble coaxial RG58)

4- Union UHF double femelle model long.

5- Deux contenants à pilules petit format (contenant cylindrique en acrylique)

6- Résine de polyester et catalyseur.

7- Rondelle métallique (washer) voir texte.

Procédure pour le centre

Percez un trou au centre de la longueur du tuyau d'ABS assez grand pour recevoir l'oeillet que vous aurez choisis comme point d'attache de votre antenne. Vous devez décider maintenant si l'antenne sera installée en position horizontale ou en V inversé.

a) A l'horizontale. Percez de chaque coté de l'oeillet à 90 degrés un trou pouvant recevoir le réducteur pour coax.

b) En V inversé. Percez de chaque coté de l'oeillet à 120 degrés un trou pouvant recevoir le réducteur pour coax RG58.

Percez maintenant à 180 degrés de l'oeillet un trou pouvant recevoir l'union double femelle. Voir la photo A pour faciliter la compréhension des travaux à exécuter.


Vous pouvez constater que cette antenne sera installée en V inversé.

Maintenant que vous avez la longueur du câble coaxial, selon l'article de Camille VE2SO, coupez ce câble coaxial en deux parties égales pour vous faciliter l'installation.

D'abord dégainez environ 3/4 de pouce de la gaine extérieure du câble coaxial à une extrémité des deux câbles coaxiaux.

Déplacez légèrement le blindage du coax afin de rejoindre l'isolant du conducteur central, et dégainez environ 1/8 de pouce.

Insérez dans chacun des réducteurs le câble coaxial. Amenez les deux bouts de coax à ce toucher au centre. Soudez les deux extrémités du conducteur central ensemble.

Glissez le blindage de chacun des bouts du câble coaxial sur le réducteur et soudez.

Maintenant soudez un bout de fil entre un des réducteur et le centre de l'union. L'autre réducteur avec la partie extérieure de l'union.

Voir la photo B pour un aperçu des travaux exécutés.


On est maintenant prêt pour le moulage. Collez une feuille de papier sur un coté du tuyau d'ABS afin de retenir la résine. Placez ce coté sur une surface plate et ferme (établi, table ou autre).

Mélangez la résine de polyester et son catalyseur selon les instructions du fabricant. Préparez suffisamment de résine pour remplir complètement le moule en une seule étape. Les moulages en plusieurs étapes n'adhèrent pas bien entre eux. Remplissez le moule à son maximum. La résine de polyester a tendance à diminuer légèrement en durcissant.

Voir la photo E pour le résultat.


Jonction entre le câble coaxial et le fil 300 ohms

Prendre un des contenant à pilules. Enlevez le couvercle. Percez le fond du contenant d'un trou permettant le passage du câble coaxial. Percez le couvercle d'une fente permettant le passage du fil 300 ohms.

Ce qui suit est très important. La résine de polyester ne colle pas sur le PVC et autres plastiques de cette famille. Il faut donc créer un point d'ancrage pour répartir le stress mécanique sur l'ensemble du moulage et non seulement sur les conducteurs. Remarquez sur la photo C une rondelle métallique (washer) a été soudé sur le blindage du câble coaxial, et une cheville de bois a été ajouté entre les deux conducteurs du fil 300 ohms au centre de la partie plate du fil.


Soudez maintenant le câble coaxial et le fil 300 ohms. Notez: Coté coax, le blindage et le conducteur sont court-circuiter. Coté 300 ohms les deux conducteurs sont court-circuiter. Faites glisser le tout au centre du contenant. Voir la photo D.


Assurez vous qu'il y a de l'espace entre le fond du contenant et la rondelle coté coax, et entre le couvercle et la cheville de bois, coté 300 ohms. Refaire le processus pour l'autre coté de l'antenne.

On est prêt pour le moulage. Préparez suffisamment de résine pour remplir les deux contenants.

Placez sous chacun des contenants entre le fond extérieur du contenant et le câble coaxial, de la pâte à modeler ou autre substance malléable afin de prévenir les fuites de la résine pendant le moulage.

Placez les deux contenants à la verticale dans un étau sans trop serrer les câbles coaxiaux pour ne pas les déformer.

Glissez lentement les couvercles ouvrant ainsi les contenants. Remplissez au maximum les deux contenants.

Remettez en place les deux couvercles. Cela permet de bien centrer les composantes à l'intérieure du moule.

Laissez durcir complètement. Le temps de durcissement peut varier en fonction de la quantité de durcisseur utilisé et de la température ambiante (un à trois heures).

Dernière étape, tapez modérément sur les contenants pour les briser et libérer ainsi le moulage. Voir photo F pour le produit final.


Voila qui complète la construction de l'antenne Il ne reste plus qua installer les isolateurs d'extrémité. Vous aurez ainsi une antenne Double Bazooka parfaitement étanche et dont les jonctions offrent une grande solidité.

Bon QSO et meilleurs 73s Réal VE2AEW.


Double-Bazooka

Réal VE2AEW
Courriel de VE2AEW Courriel de Webmaster