Une autre antenne pour le 6 mètres Par Réal VE2AEW
L'antenne que je vous propose aujourd'hui n'a rien de révolutionnaire, mais ses particularitées d'assemblage vous permettront de la démonter pour le transport (field day, DX pédition, ou autres) et de la réassembler en 15 minutes sans avoir à reprendre les ajustements de syntonisation.
Photo A
La photo A vous montre l'antenne (celle du centre)
Il s'agit d'une antenne du type YAGI
Fréquence : 50mhz à 51mhz
Éléments : 5
Gain : 7.8dBd
TOS= 1.0 à 1.6
RAPPORT AV. ARR. : 22 à 27 dB.
Baûme (boom) : 12 pieds.par 1 5/8po. de diamètre
Les élements sont en aluminium 6061 T6 de 3/4po. de diamètre avec un mur de .058po. Les brides en fer à cheval sont fabriquées à partir d'un tube rectangulaire en aluminium de 1po. par 2po. par 1/8po. Toute la quincaillerie est en acier inoxidable.
Le Baûme (boom)
Le baûme est fabriqué de 2 longueurs de conduit électrique en aluminium de 6pi. chacun. L'alliage n'est pas de 6061 T6, mais pour une antenne de cette dimension cela suffit amplement, et c'est moins dispendieux.
Pourquoi le baûme en deux parties? Parce que le but premier de cette antenne est d'être facilement transportable.
Pour relier les deux tuyaux du baûme, il suffit d'introduire entre les deux, un bout de tuyau de 1pi. de long dont le diamètre extérieur est égal au diamètre intérieur des deux autres. Percez et filetez 1/4po. par 20 filets. Quatre boulons devraient suffire à retenir le tout.
Les supports d'éléments
Photo B
La photo B vous montre les différentes pièces pour un support d'élément.
Il s'agit d'une plaquette d'aluminium de 4po. par 4po. par 1/4po.
2 boulons en U de 1/4po. par 20 filets, d'un diamètre intérieur de 1 5/8po. par 3 1/2po. de long, avec rondelles de blocage et écrous.
2 boulons en U de 3/16po. fileté 10-32 avec rondelles de blocage et écrous.
2 brides en fer à cheval pouvant recevoir les tubes 7/8po.
2 brides en fer à cheval pouvant recevoir les tubes 1 5/8po.
1 bout de tube 7/8po. par 4po. de long par .058po. d'épaisseur. À 1po. de chacune des extrémitées percez un trou pouvant recevoir une vis à métal #8
Photo C
La photo C vous montre un support d'élément assemblé, prêt à être installé sur le baûme. Il faut en fabriquer 4 identique à celui-ci.Le cinquième est différent. C'est celui qui porte l'élément piloté.
N.B.Lorsque vous installez le tube 7/8po. sur les brides, ne serrez pas à fond afin de pouvoir y glisser facilement les éléments en tube 3/4po. à la fin de l'assemblage.
L'élément piloté
Photo D
Les photos D et E vous montrent l'élément piloté et les différentes composantes qui s'y rattache.
La photo D offre une pris de vue parallèle au baûme, tandis que la photo E offre une prise de vue perpendiculaire au baûme.
Photo E
Le support de l'élément piloté
Photo F
La photo F vous montre les différentes composantes du support de l'élément piloté, ainsi que les composantes de syntonosation de l'antenne. Première rangée au fond à gauche, vous avez 2 plaquettes de 4po. par 4po. par 1/2po. pour la première qui est blanche en matière isolante (corian), et l'autre de même dimensions mais de 1/4 po. d'épaisseur en matière isolante (micarta).
J'ai ajouté cette dernière pour plus de rigidité. Vous pouvez en utilisez qu'une seule, disons de 3/4po. d'épaisseur en matière isolante et rigide. J'ai opté pour ce que j'avais de disponible.
Ensuite au fond à droite, c'est le support du transformateur d'impédance. Matière isolante de 2 3/4po. de large par 2 3/8po. de haut, avec un demi-cercle épousant la courbe du baûme. Le fond du demi-cercle est à 1 1/2po. du bord supérieur du support.
N.B.
Il manque une pièce sur cette photo. Il s'agit d'une bande de tôle d'aluminium de 1/2po. de large par 3 1/4po. de long par 1/16po. d'épaisseur, qui ceinture le baûme par en dessous, et se visse à chacune des pattes du demi-cercle, pour retenir le support en place sous le transformateur d'impédance. Je m'excuse.
J'ai réalisé l'omission en revisant une dernière fois le texte et malheureusement les photos étaient déjà complétées.
On voit ce support sur la photo D à droite sous le transformateur d'impédance.
Deuxième rangée en partant de la gauche, vous voyez les 4 brides ( elles sont identiques aux autres) Suit non pas un mais deux bouts de tube de 1 1/2po. de long par 7/8po. de diamètre extérieur et d'une épaisseurde .058po. À 1po. de une extrémité de chaque tube, percez un trou pouvant recevoir une vis à métal #8.
Juste devant les deux tubes,vous voyez cette longue tige. En regardant le photo E vous apercevez que la partie centrale de cette tige, le reste étant caché à l'intérieur des tubes servant d'éléments.
Il s'agit d'une tige en matière isolante d'une longueur de 12po. Le reste de la tige, de chaque côté du centre a été alésé à la dimension du diamètre intérieur de vos tubes 3/4po. Je ne vous donne pas de dimension, car cela dépend de l'épaisseur de vos tubes. Il existe plusieurs épaisseur.
La rangée suivante vous montre les boulons en U et la quincaillerie. Attention, les petits boulons en U sont 1/2po. plus long pour compenser l'épaisseur de cette plaquette (3/4po. plutôt que 1/2po.)
La première rangée en avant vous montre les pièces de syntonisation et leur raccord.
À gauche, vous avez le "hairpin match".
Il est construit de fil de cuivre de calibre 6 solide. Les dimensions sont de centre à centre des deux cosses de droite 2 1/4po.. Du centre du trou de la cosse jusqu'à l'extrémité du U 6po.
Remarquez la cosse complètement à gauche, elle a été repliée à 90 degrés. C'est celle qui est vissé au baûme. (voir photo D)
La tige qui est vissé au baûme de qu'elle longueur est telle?
Installez d'abord votre "hairpin match" sur chacun des deux demi-élément. Maintenez le parallèle au baûme, mesurez la distance entre le dessus du baûme et le dessous du U (hairpin).
Attention
Il est très important de souder la tige verticale du "hairpin match" bien au centre du U. C'est le point neutre ou 0 volt.
Support des connecteurs SO-239
Le support est en aluminium, d'une longueur de 4po. par 1 1/2po. par 5/8po. On y installe 3 connecteurs SO-239. Un au centre et un de chaque côté aux extrémitées.
Vu de face, le connecteur du centre et celui de droite sont reliés ensemble et raccordés à l'élément de droite. Le connecteur de gauche est raccordé à l'élément de gauche. Celui du centre reçoit le cable coaxial venant du transmetteur.
Transformateur d'impédance
Une antenne de ce type offre au point d'alimentation une impédance d'environ 200 ohms.
Il faut ramener cette impédance à une valeur plus acceptable pour le transmetteur, c'est à dire 50 ohms.
Il suffira d'installer un transformateur d'impédance ayant un rapport de 4 à 1 (200 à 50).
Celui-çi est fabriqué d'un bout de cable coaxial de 50 ohms (RG-213) d'une longueur de ½ lambda multiplié par le facteur de vélocité du cable, soit .66 ce qui nous donnera un cable de 1976mm.
Soudes un connecteur PL-259 à chaque extrémité. Enroulez le cable pour former un beigne de 5 1/2po. de diamètre. Sécurisez le tout avec quelques attaches du type " ty-rap" et enveloppez avec un ruban électrique de bonne qualité. ( voir la photo D pour l'installation du transfo.)
Installation des supports d'éléments
Lorsque vous installez les supports d'éléments sur le baûme, assurez-vous qi'ils sont tous dans le même plan horizontal. C'est plus facile de corriger maintenant que lorsque les éléments sont installés.
Position et longueur des éléments sur le baûme
Table des données
Elément - Position - Longueur ½ élément
Réflecteur - 0 - 1485.5mm
Piloté - 609.6mm - 1323.9mm
Dir.#1 - 914.4mm - 1379.7mm
Dir #2 - 2032.0mm - 1351.8mm
Dir #3 - 3505.2mm - 1280.5mm
Je vous donne les dimensions en métrique. C'est plus simple pour l'installation.
Installation des éléments
Coupez chacun des demi-élément selon les dimensions de la table des données.Installez selon la longueur les deux parties d'élément sur le support approprié.
Mesurez l'élément dans toute sa longueur en vous assurant que cela représente bien deux fois la dimension mentionnée dans la table des données.
Ajustez au besoin en glissant plus ou moins les tubes 3/4po. à l'intérieur des tubes 7/8po. Serrez modérément les boulons en U
Percez les tubes 3/4po. par le trou déjà présent dans les tubes 7/8po. et installez les vis #8.
Si vous n'avez pas l'intention de démonter cette antenne périodoquement pour la transporter, je vous conseille lors de l'assemblage, d'enduire les extrémités des éléments que l'on glisse dans les tubes 7/8po. d'un anti-oxydant. (Disponible dans le département électrique des grandes surfaces de la rénovation.)
Voir photo G
Si au contraire vous avez l'intention d'utilisez cette antenne à plusieurs endroits, je vous suggère de bien identifier chacun des demi-éléments afin de pouvoir les remettre à leur place d'origine.
Idéalement utilisez un burin.
Exemple :
D-1-G pour directeur #1 gauche.
Évitez le crayon feutre ou même la peinture, car faudra recommencer à chaque fois.
Si vous désirez changer la fréquence centre de la bande passante de l'antenne, vous n'avez qu'a changer la longueur de l'élément piloté. Tout le reste demeure selon les données de la table.
J'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous permettre de fabriquer cette antenne sans trop de difficulté.
En terminant, je veux remerçier l'équipe de Radioamateur.ca, et tout particulièrement Jacques VA2JOT pour l'aide au niveau des termes français.
Bon DX et meilleurs 73.
Réal VE2AEW
|