Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Le Hamfest du Québec
par Martin VE2BQA

Nous aussi, au Canada, avons des foires radioamateurs. Pour parler de la partie francophone du Canada, c'est-à-dire le Québec, il se tient 7 activités majeures annuellement. Principalement situés dans les grandes régions de Montréal et Québec, les Hamfests, tels que nous les appelons ici, remontent pour certains à plus de 20 ans d'ancienneté.

C'est le cas pour celui que je vous présente aujourd'hui. Le plus gros Hamfest au Québec se déroulait le 30 mai dernier à Sorel. Une petite ville située à environ 60 km au nord-est de la ville de Montréal. Il s'agit du plus vieux Hamfest de la province. Il a vu le jour en 1982 (il y a 22 ans) alors que les seuls événements de ce type se situaient en Ontario ou encore aux États-Unis.

Il faut mentionner qu'historiquement, ce n'était pas des activités d'échange et de vente qui régnaient, mais il s'agissait plutôt de congrès d'association. L'association d'importance ici au Québec se nomme RAQI (Radio Amateur du Québec Inc.) et elle tenait un congrès annuel à cette même période de l'année. Les amateurs se servaient de ces rencontres pour s'échanger et vendre du matériel radioamateur selon la mode américaine. C'est-à-dire dans les stationnements extérieurs dans leur coffre de voiture et sous des tentes de fortune pour se protéger de la pluie.

D'année en année, les congrès se sont changés en foire d'échange et de ventes. Finalement, le congrès annuel de RAQI tomba pour laisser place au Hamfest que l'on connaît aujourd'hui. Ils adoptèrent alors le nom de " Hamfest du Québec " afin de rappeler qu'il est le plus vieux et le plus gros de la province. Le club qui gère cette activité a même envoyé quelques-uns de leurs membres organisateurs faire un stage d'apprentissage au salon d'Auxerre en France afin d'apprendre les rudiments de base.

Lors de ces premières années d'existence, il attirait environ une centaine d'amateurs tous désireux d'acheter ou de vendre des trucs relatifs à la radioamateur. Il faut cependant mentionner qu'il y avait beaucoup moins de radioamateurs à cette période par rapport à notre époque actuelle qui regroupe plus de 14 000 radioamateurs seulement pour la province du Québec.

Le hamfest grossit d'année en année pour enfin s'établir une bonne réputation avec environ 700 à 800 visiteurs chaque année. Il est maintenant le plus gros dans l'est du Canada et il a aidé à la mise sur pied de 5 autres événements du même genre à d'autres endroits au Québec.

Du côté des exposants, ils sont aussi de plus en plus nombreux à s'y présenter. Cette année près de 200 exposants présentaient leurs articles. Il n'y avait pas que des particuliers, mais aussi des commerces, des clubs radioamateurs et des organismes venants de différents milieux.

Parmi les clubs on pouvait compter sur la présence de 2 clubs. Bien sur le club organisateur, soit VE2CBS (www.ve2cbs.qc.ca) et le club de la région de Laval-Laurentides situé au nord de Montréal (www.ve2crl.qc.ca).

Du côté des organisations de plus grande importance, on retrouvait Radioamateur du Canada (www.rac.ca) et Radioamateur du Québec (www.raqi.ca).

Sans oublier la présence de commerce tel que Radioworld (www.radioworld.ca) et Elkel (www.elkel.qc.ca) et bien sur la présence du Musée québécois de la radio (http://collections.ic.gc.ca/museeradio).

Dans tous les kiosques que j'ai visités, mon étoile irait à un commerce qui débute dans le domaine, tout petit celui-là, car il s'agit en en fait d'une PME québécoise qui développe des antennes adaptées pour les opérations portatives. Il s'agit de la compagnie Hamantenna. Vous pouvez en apprendre plus sur la compagnie en visitant son site Internet à l'adresse : www.hamantenna.com.

Mis à part toutes ces organisations, le hamfest compte habituellement sur la présence des gens d'Industrie Canada qui est le ministère canadien qui s'occupe de l'attribution des fréquences dans le spectre radioélectrique et aussi de l'attribution des licences d'opérateur radioamateur. Il compte aussi sur la présence des forces armées canadiennes qui procèdent à des démonstrations de leur attirail et équipement de radiocommunications. Par contre, dus à des coupures ministérielles et des exercices militaires, les deux organismes n'ont pu se présenter cette année.

Finalement, il ne faut surtout pas oublier de mentionner que plusieurs conférences ont eu lieu sur le site. Cette année les conférences portaient sur l'informatique, l'APRS qui est de plus en plus populaire au Québec et le projet ARISS dont le club organisateur sera l'hôte d'une communication avec la Station Spatiale Internationale (ISS) à l'automne 2004.

Je vous dis à la prochaine en espérant vous avoir donné l'eau à la bouche et surtout le goût de venir pratiquer ce merveilleux hobby ici au Canada.

Martin Arsenault, VE2BQA

Voici quelques photos avec commentaires :







Kiosque du Musée québécois de la radio (http://collections.ic.gc.ca/museeradio)



Kiosque de Hamantenna (www.hamantenna.com) - Mon coup de cœur, pas nécessairement pour la beauté du kiosque, mais plutôt pour la qualité de leurs produits.



Kiosque de RAQI - Radioamateur du Québec Inc. (www.raqi.ca)



Notre QSL Manager pour les cartes QSL arrivant au Québec



Radio HF - Petite entreprise qui est un gros distributeur de livres de différentes organisations telles que RAC, ARRL, RSGB, etc.



Le kiosque de Radioamateur du Canada (www.rac.ca)



Kiosque sur l'APRS



Radioworld - vendeur canadien - www.radioworld.ca



Elkel - Vendeur québécois - www.elkel.qc.ca

Vues générales sur le hamfest :

















Club organisateur VE2CBS
Musée québécois
Club présent VE2CRL
Radio Amateur of Canada
RAQI
Elkel
Hamantenna
Radio HF
Radioworld

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA
Courriel de Webmaster