Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Le Field Day de l'ARRL
par Martin VE2BQA

Le Field Day est une activité typiquement nord-américaine. Si vous devez participer à une seule activité au cours de votre vie active de radioamateur, le Field Day s'avère le choix par excellence!

Cette activité qui se déroule sur une fin de semaine du mois de juin, à tous les ans, a pour but de promouvoir les opérations dans des conditions d'opérations précaires. Les points donnés lors de ces événements le démontrent bien puisque les stations opérant avec des pouvoirs d'urgences ou encore avec l'utilisation de puissance plus faible se voient attribuer plus de pointss que les autres stations utilisant une source d'électricité commerciale ou encore une station permanente.

Que vous ayez un type de station ou l'autre, vous serez étonné en écoutant les échanges sur les bandes lors de ce fameux week-end. Les appels CQ, les contacts rapides, les bandes remplies à craquer, voilà ce qui caractérise bien l'ambiance survoltée de ces activités. Si vous êtes du genre à faire un petit QSO quotidien avec un contact éloigné sur une fréquence fixe, dites-vous qu'il sera fort probable que la fréquence que vous aviez, ainsi que celles tournant à ±1.5 KHz autour soient bien actives. Vous n'aurez qu'à prendre votre mal en patience et à remettre votre QSO au début de la semaine suivante.

Pourquoi est-ce si populaire ?

En fait, la popularité ne vient pas seulement du fait qu'il s'agit d'un concours (contest), mais aussi dû au fait que les opérateurs doivent monter une station fonctionnelle dans des conditions particulières et non habituelles. Après le montage de la station, les opérateurs sont alors motivés à faire le plus de contacts possibles dans le but de prouver un peu que leur installation est fonctionnelle et qu'elle le sera peut-être plus que celle d'une autre équipe voisine ! En fait, c'est un concours du "qui à la meilleure station" ! Vous direz que ce n'est pas dans l'optique de la radioamateur que de concurrencer ainsi, et vous avez raison. Le premier objectif de la radioamateur à toujours été de s'entraider et le demeurera toujours mais rien ne nous empêche de nous amuser à l'occasion et de faire des petits concours amicaux. Bien sur, nous demeurerons toujours respectueux des règles.

Certains participants ou groupes de participants considèrent ce défi de fin de semaine comme un sport en chronométrant le temps de montage de la station. D'autres groupes en font même un " happening " local où ils invitent la population de la communauté locale à venir visiter le site où sont installés les radios. Ceci leur permet du même coup de faire connaître notre merveilleux hobby à la population et permet également de faire une pratique simulant une situation critique.

Il s'agit aussi du moment idéal pour les nouveaux radioamateurs de s'intégrer dans un groupe ou encore dans leur club local. Vous y apprendrez beaucoup sur les modes d'opérations, les méthodes pour faire fonctionner une station mais aussi au sujet des antennes et des composantes que l'on peut retrouver dans une station radioamateur typique.

Comment ça fonctionne ?

La première chose à vérifier est votre classe d'opération qui est définie par vos conditions d'opérations. Le nombre d'opérateurs qui prendront part aux communications vient aussi affecter la classe d'opération. Dans le but de comparer des pommes avec des pommes et des oranges avec des oranges, il va de soi qu'une station QRP utilisant 5W devra se situer dans une classe différente que l'autre station QRO opérant à 2KW. Au niveau du nombre d'opérateurs, une station ayant un seul opérateur se verra désavantagée versus une station qui aura 4 opérateurs sur des bandes différentes. Référez-vous aux règlements de l'ARRL (section 4 pour la définition des classes) qui définissent exactement les différentes classes. Nous n'expliquerons pas ces règles car elles sont déjà très bien définies dans le document de l'ARRL et celles-ci peuvent être sujettes à changement sans préavis.

Lorsque vous avez défini votre classe d'opérations, bien sur après avoir réalisé le montage de votre station, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au micro (ou votre clé de morse) et lancer des appels : "CQ Field Day, CQ Field Day,...". Ceci définit en quelques sorte que vous opérez dans le but de faire le plus de points possible pour le Field Day et dans le but de rejoindre des stations vous offrant plus de points que d'autres et participant aussi à cette activité.

Les contacts

Les contacts que vous allez effectuer vous permettront d'accumuler des points. Que vous fassiez ces contacts en BLU (SSB) phonie ou encore en CW ou même via des satellites, le pointage que vous accumulerez au cours de ces contacts vous permettra de vous démarquer des autres équipes. Par exemple, un contact en CW vaut deux points et un contact en BLU n'en vaut qu'un seul. Alors, si vous êtes le moindrement compétitif, à vous de vous lancer dans les modes payants.

À ces points de contacts viennent s'ajouter des multiplicateurs. Ces multiplicateurs sont gérés directement par votre classe d'opération. Vous pourrez alors prendre les points relatifs à vos contacts et les multiplier par le multiplicateur relatif à votre classe d'opération.

À ce petit calcul de points viennent s'ajouter les points bonis. Selon que votre station est dans un lieu public en démonstration ou encore que vous n'utilisez que des piles d'urgence, vous aurez alors plusieurs points bonis à ajouter à votre carte.

Si on tire un petit exemple de cela :

Supposons que vous avez réalisé 200 contacts en CW au cours du week-end avec une puissance de 100 watts et que votre station était dans un endroit public, voici comment les points seraient comptabilisés :

200 QSO en CW, chaque QSO vaut 2 points
Boni de 100 points pour la station en public
(200 x 2) + 100 = 500 points au total!

Pour tous les détails relatifs au calcul, référez-vous à la section 7 des règlements de l'ARRL.

Vous trouvez ça intéressant, comment participer ?

Vous n'avez pas d'inscription à faire avant le début de l'activité. Celle-ci se fera après, lorsque vous enverrez vos résultats pour compilation à l'ARRL. Vous avez donc qu'à vous mettre à votre radio lors de la période prévue pour le Field Day et tentez de faire le plus de contacts possibles.

Un petit détail concernant les contacts. Étant donné que vous appellerez " CQ Field Day " vous devrez alors vous contraindre au minimum, mais sans vous limiter, à des échanges contenant les informations suivantes :

  • Votre indicatif d'appel

  • Votre classe d'opération

  • Votre section (RAC/ARRL) dans le cas de contact US/CAN

Comme vous pouvez le constater, vous n'avez pas à fournir de RST ou encore un numéro de série. Si vous voulez en échanger, dites-vous que la station distante ne s'attendra peut-être pas à faire cet échange. Alors ne vous offusquez pas si la station distante oublie de vous envoyer votre RST!

Tel que mentionné plus haut, l'inscription se fait lorsque l'évènement est terminé et lorsque vous envoyez votre rapport de contact (Log). Celui-ci se doit de respecter un certain format. Encore une fois, vous trouverez les informations dans le document de l'ARRL.

Finalement, ceci n'était que pour vous brosser un petit tableau sur le Field Day qui est l'une des activités les plus importantes dans le monde de la radioamateur. En espérant vous avoir donné le goût d'y participer, la balle est maintenant dans votre camp. Parlez-en à vos amis ou à votre club pour organiser une telle activité. Vous verrez que ça remplit bien un week-end et vous apprendrez beaucoup avec les gens qui seront présents!


Règlements de l'ARRL
Rochester Field Day
K0USA Field Day
W4POX Field Day
VE2UMS Field Day 2002
VE2UMS Field Day 2003

Martin VE2BQA
Courriel de VE2BQA
Courriel de Webmaster